La France se prépare à accueillir du 26 juillet au 11 août les Jeux olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Du 28 août au 8 septembre, elle organisera également les premiers Jeux paralympiques d’été de son histoire. Temps fort incontournable de cette olympiade, le relais de la flamme sillonne pendant 69 jours le territoire français (450 villes traversées et 6 territoires ultra marins) jusqu’à la cérémonie d’ouverture à Paris le 26 juillet 2024. Le mardi 28 mai 2024, la flamme olympique débutera son parcours dans le Maine-et-Loire à Baugé-en-Anjou avant de terminer sa course à Angers, pour la cérémonie du chaudron, avec un passage par Montsoreau. Cet événement marquera le début de la grande fête populaire que seront les Jeux.
Un dispositif de sécurité hors-normes en Anjou
La préfecture de Maine-et-Loire est responsable de la sécurité et des secours tout au long de cette journée de célébration aux côtés des collectivités impliquées dans le parcours de la Flamme. Le dispositif de sécurité et de secours a fait l’objet de plus d’un an de travail avec le Conseil départemental de Maine-et-Loire, les communes de Baugé-en-Anjou, Montsoreau, Le Lion-d’Angers, Chaudefonds-sur-Layon, La Romagne, Saint-Florent-le-Vieil et Angers, Paris 2024 et le service dédié du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la coordination nationale pour la sécurité (CNSJ) des Jeux olympiques et paralympiques. Les services de l’État seront mobilisés pour assurer le bon déroulement du relais et garantir la sécurité de tous pour cette grande fête populaire. En Anjou, ce sera une mobilisation locale hors norme au service de la sécurité du relais : 770 policiers et gendarmes mobilisés, dont 5 unités de forces mobiles ; 120 sapeurs-pompiers ; 56 militaires Sentinelle ; 40 agents de la préfecture ; 1 000 bénévoles ; 76 secouristes. Compte tenu du niveau de la menace terroriste dans notre pays, de la diffusion d’appels à perturber le relais de la flamme en Maine-et-Loire et de l’importante affluence des spectateurs attendue, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a pris des mesures d’encadrement de l’événement destinées à protéger le public:
– autorisation aux forces de sécurité intérieure de capter, d’enregistrer et de transmettre des images au moyen de caméras installées sur des aéronefs ;
– établissement de périmètres visant à protéger les villages d’animation ;
– interdiction de la navigation sur la Maine, à Angers, entre le pont de l’Atlantique et le seuil de Maine, sur la section de la Loire bordant la commune de Montsoreau et sur l’Oudon, au Lion d’Angers, entre le pont et la double cale, sauf pour les embarcations bénéficiant d’une dérogation
– interdiction de la détention, du transport et de l’utilisation d’engins pyrotechniques dans les communes traversées
– interdiction de la vente et du transport de carburant au détail dans les communes traversées
– interdiction de port et de transport sans motif légitime d’armes et d’objets pouvant constituer une arme
– interdiction des manifestations ou rassemblements revendicatifs susceptibles de se dérouler le 28 mai 2024 dans les communes traversées, à des horaires entourant le passage de la flamme : Baugé-en-Anjou de 7h30 à 10h00 et Montsoreau de 8h00 à 10h30.
Les consignes de sécurité :
– Sur le bord de la route, je ne traverse pas la chaussée sans vérifier l’arrivée éventuelle de véhicules ou de relayeurs.
– Je ne jette pas mes déchets sur le bord du parcours.
– Les animaux de compagnie sont tenus en laisse.
– Je ne cours pas au côté des relayeurs pour ne pas gêner leur progression.
– Les enfants doivent être surveillés et les plus jeunes tenus par la main.
– Je ne gêne pas le ou les relayeurs pour faire des photos, vidéos ou selfies.
Pour aller plus loin : Retrouvez tous nos articles sur la passage de la flamme olympique sur https://www.le-kiosque.org/?s=flamme+olympique.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés