Maine-et-Loire. Une nomination pour la petite enfance

Ce jeudi 13 juillet, jean-Christophe Combe, Ministre des solidarités, a remis à Florence Dabin sa lettre de mission sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches.
© Département 49

Le 1er juin dernier, lors de sa visite à Angers, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu’elle confiait à Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, Présidente de France Enfance Protégée, une mission destinée à renforcer les dispositifs de lutte et de prévention contre les maltraitances dans les établissements accueillant de jeunes enfants. L’objectif étant de conforter et de compléter les capacités d’alerte, de contrôle et de suivi. Ce jeudi matin 13 juillet à Paris, Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a remis officiellement à Florence Dabin sa lettre de mission.
Celle-ci comporte deux volets principaux :
Primo, l’élaboration pour la fin 2023 et une mise en œuvre début 2024, d’une procédure nationale simple, harmonisée et diffusable auprès de tous les acteurs concernés par les problématiques de signalement et de suivi de suspicions de maltraitance dans les lieux d’accueil du jeune enfant.
Deusio, à l’horizon du printemps 2024, mise en place d’un schéma opérationnel comprenant trois directives majeures :
– Faire remonter et distinguer l’ensemble des plaintes et des signalements que pourront effectuer les acteurs de toute nature (parents, professionnels, institutionnels…) ;
– Orienter, transmettre et assurer un traitement approprié de chaque signalement ;
– Inclure dans la démarche un suivi et un retour aux acteurs à l’origine de la remontée initiale.
Dans cette lettre de mission, Jean-Christophe Combe souhaite également que Florence Dabin analyse et compare les procédures actuellement utilisées dans les autres pays.
« Cette mission m’engage pour le bien-être des enfants. J’ai la volonté de travailler avec tous les acteurs impliqués sur ce sujet. Nous avons conjointement le devoir de lutter contre les maltraitances dans ces lieux d’accueil » a signifié Florence Dabin

La lettre de mission en PDF à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?