On parle de raccordement frauduleux quand quelqu’un raccorde illégalement sa propre installation électrique au compteur d’une autre personne. But de la manœuvre : alimenter son foyer en électricité sans avoir à débourser le moindre centime. Cet acte est puni par la loi. Le détournement d’énergie étant assimilé à un vol, le contrevenant s’expose aussi, entre autres : au versement d’une amende, pouvant aller jusqu’à 45 000 € ; à devoir payer sa consommation au fournisseur d’électricité.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d’électricité nettement plus élevée que d’ordinaire, vous pouvez envisager l’existence d’un raccordement frauduleux. Cependant, cette « preuve » n’est pas suffisante. Votre problème de surconsommation peut aussi venir d’une fuite électrique par exemple ou d’un dysfonctionnement de votre compteur. Ou alors, peut-être que certains de vos appareils électriques sont beaucoup plus « gourmands » que vous ne l’imaginez.
Que faire si vous êtes victime d’un raccordement frauduleux ? Surtout, n’essayez pas de toucher vous-même au branchement illégal. C’est très dangereux : votre voisin aurait d’ailleurs pu s’électrocuter lors de son raccordement. La meilleure solution est de contacter au plus vite votre fournisseur d’électricité. Il peut organiser un rendez-vous avec un technicien, qui viendra constater officiellement le raccordement frauduleux. À partir de là, vous pouvez porter plainte à la police pour obtenir un dédommagement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Et on a besoin de faire une convention pour cela.
On marche sur la tête.
Ce qui n’est pas dit dans l’article, c’est que le plus souvent, ce sont les gens du voyage qui nous posent ce genre de problèmes et qui sont violents quand on vient leur demander des comptes
Est-ce que les acteurs de la sécurité du MAINE ET LOIRE ont informés les GENS DU VOYAGE …….qu’ils auront plus droit a l’énergie ÉLECTRIQUE GRACEMENT payée par les consommateurs sur leurs factures FARAMINEUSES !!!!!