Maine-et-Loire. Une cérémonie de remise de casques pour les jeunes sapeurs-pompiers

Ce samedi 4 février 2023 s'est tenue la cérémonie officielle de remise de casques aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires de Maine-et-Loire. Ils sont 280 à se former en Maine-et-Loire.
©SDIS49

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire (SDIS 49) et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Maine-et-Loire (UDSP 49) ont organisé une cérémonie de présentation des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) aux autorités, le samedi 4 février 2023, dans la salle Arena Loire à Trélazé. Cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur et de valoriser
l’ensemble des JSP ainsi que les
formateurs et animateurs qui les accompagnent tout au long de leurs 4 années de cursus. Cette année, elle permettra aux 280 JSP de recevoir leurs nouveaux casques cofinancés par le conseil départemental et le SDIS. Cette cérémonie officielle, a été coprésidée par Nathalie Gimonet, directrice de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire, Florence Dabin Présidente du département de Maine-et-Loire et Présidente du Conseil d’administration du SDIS 49, le Contrôleur Général Jean-Philippe Rivière chef du corps départemental du SDIS49 et le Commandant Alain Foucher, Président de l’UDSP49. A cette occasion, une signature de convention de partenariat entre l’UDSP49, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre Nationale
du Mérite et le SDIS49 a été également
organisée pour l’attribution du prix de l’engagement citoyen. Cette convention vise notamment à valoriser l’action des JSP à titre individuel ou collectif. Signée au niveau national avec la Fédération Nationale des SP de France, elle trouve sa déclinaison à l’échelle départementale.

Former des jeunes pour préparer l’avenir

Ils sont 280 jeunes, filles et garçons à se retrouver chaque semaine dans les 15 sections de Maine-et-Loire. Sous l’égide de l’UDSP 49, la formation des jeunes sapeurs-pompiers se déroule sur quatre années (JSP 1, JSP 2, JSP 3 et JSP 4). Les jeunes se forment ainsi à la l’utilisation du matériel de lutte contre les incendies, apprennent les gestes de premiers secours et participent aux cérémonies officielles.

Le bilan opérationnel de l’année 2022 du SDIS 49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?