Ces Trophées ont été remis lundi 10 octobre après-midi lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans les Salons de la Présidence de l’Hôtel du Département à Angers, en présence en particulier de Marie-Pierre Martin et de Jean-François Raimbault, Vice-présidents du Département. Pour la deuxième édition de cette manifestation, 22 concurrents ont candidaté dans trois catégories différentes :
– Trophée « Développement et maintien du lien social »
– Trophée « Travail en équipe »
– Trophée « Pépites et bonnes idées ».
Les trois jurys sont composés de 19 professionnels des métiers du social et d’usagers bénéficiaires en Maine-et-Loire. Ils ont récompensé les candidats ayant soumis les idées les plus innovantes et les plus utiles pour améliorer le service rendu aux usagers ou pour faciliter leurs conditions de travail. Les jurys ont décidé de récompenser les projets suivants :
Trophée « Développement et maintien du lien social »
Dans la catégorie « Développement et maintien du lien social », c’est le dossier « Séances piscine » présenté par Pierrette Legros, accompagnante du grand âge à Sainte-Gemmes-sur-Loire, qui a été retenu. Cette action consiste à accompagner une personne âgée à la piscine pour stimuler son corps, son esprit et son lien social. Le milieu aquatique est très bénéfique aux personnes âgées, particulièrement pour celles souffrant de troubles cognitifs à cause de la maladie d’Alzheimer. Mme Legros a pu constater, lors de Séances piscines organisées en accord avec la famille et de l’EHPAD, des résultats spectaculaires sur le comportement de la personne accompagnée, atteinte de la maladie. Cohérence des propos, consolidation du lien social et joie de vivre sont constatés pendant ces séances, permettant à la personne malade de retrouver de la sérénité et de la confiance.
Trophée « Travail en équipe »
Pour le Trophée « Travail en équipe », c’est le projet présenté par Sophie Gobert, responsable d’agence Senior services 49, qui a été choisi par les membres du jury. Ce projet a pour but d’améliorer la qualité de vie au travail et de renforcer la cohésion d’équipe au sein des métiers de service à la personne. Face aux situations d’isolement des auxiliaires et pour pallier aux conditions de travail parfois difficiles, Mme Gobert a mis en place des moyens de communication, des groupes d’échanges, l’accès à un planning collectif et des événements réguliers. En plus de la mise en place de référents d’équipe, ces actions ont permis de renforcer les liens entre les professionnels, de réduire l’absentéisme et d’affiner les prestations en fonctions des besoins du bénéficiaire.
Trophée « Pépites et bonnes idées »
Pour la catégorie « Pépites et bonnes idées », c’est le projet « Manette de console adaptée » de Thomas Dumas, auxiliaire de vie sociale à Angers, qui a été sélectionné. Thomas Dumas accompagne un bénéficiaire en situation de handicap passionné de jeux vidéo. Il a conçu et fait fabriquer une manette adaptée pour lui permettre de jouer à nouveau. À partir d’un support en bois et d’une impression 3D, et en s’inspirant d’une solution produite par Microsoft, M. Dumas a créé une manette adaptée complètement opérationnelle. La manette suit constamment des mises à jour. Le bénéficiaire a donc pu rejouer aux jeux vidéo avec des amis, lui permettant de maintenir certaines de ses capacités musculaires.
Trophée « Coup de cœur »
Enfin, le jury a tenu à décerner un Trophée « Coup de cœur » à Mélanie Terrien, aide-soignante en formation TISF [Technicien de l’intervention sociale et familiale] en contrat de professionnalisation, pour la création d’une forme innovante de communication dans une équipe TISF. Mme Terrien a mis en place une application de messagerie sécurisée, Signal Messenger, pour que les membres de l’équipe TISF l’utilisent sur leur téléphone professionnel. Cette initiative répond au besoin de l’équipe de communiquer plus facilement et en toute sécurité sur les situations familiales. Elle permet d’entretenir la relation entre les professionnels, d’accompagner plus efficacement les stagiaires, d’apporter du soutien et de partager des idées créatives.
La diversité et la richesse des 22 candidatures sera retranscrite dans un support sur le site web du Département pour faciliter l’accès et le partage à l’ensemble des professionnels du secteur sur le département. Ces bonnes pratiques, faciles à mettre en place, contribuant au bien-être des aidants comme des aidés.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonsoir,
Suite à une fracture du bras droit j’ai bénéficié de façon temporaire, six semaines, d’une aide à domicile : expérience géniale tant les femmes qui m’ont aidé étaient efficaces mais aussi pleines de douceur
Encore bravo et merci à ces personnes dont le métier est superbe, même s’il doit être difficile par moment.