Lorsqu’un habitant de la Mayenne compose le 15, son appel aboutit au centre de régulation du SAMU 53, basé au centre hospitalier de Laval. Un Assistant de Régulation Médicale (ARM) décroche et priorise l’appel en recueillant une première série d’informations utiles aux médecins régulateurs. L’appel est ensuite adressé selon l’urgence et la gravité de la situation à : un médecin hospitalier urgentiste ou à un médecin régulateur libéral (médecin généraliste). Les médecins apportent alors un avis médical, et peuvent orienter le patient vers un service d’urgence. Ils peuvent décider l’envoi de secours (un SMUR terrestre ou aérien par exemple).
Une réorganisation du service mayennais
Aujourd’hui, le centre hospitalier de Laval réorganise ses Urgences pour pallier un manque d’effectif médical. Le médecin urgentiste du SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) est amené à renforcer les équipes du service des Urgences du CH de Laval lorsqu’il n’est pas en intervention. Pour gagner du temps médical supplémentaire et garantir à la population mayennaise un accès non régulé aux urgences, il est également envisagé le transfert du médecin urgentiste régulateur du centre 15 de la Mayenne aux Urgences du CH de Laval pour soutenir l’équipe hospitalière en place. Cela impliquerait donc une réorganisation nocturne de la régulation médicale d’urgence hospitalière de Laval avec un transfert des appels vers le SAMU 49, au CHU d’Angers. L’hôpital angevin estime par ailleurs important de rappeler que « seuls les appels nécessitant une régulation hospitalière d’urgence en nuit profonde seraient concernés ; Les Assistants de Régulation Médicale (ARM) lavallois resteraient en poste à Laval ; Les avis médicaux d’urgence seraient donnés par les médecins urgentistes régulateurs du CHU d’Angers ; les ARM mayennais réaliseraient l’engagement des secours, y compris le SMUR ; il n’y aurait pas de changement en ce qui concerne la régulation de l’aide médicale d’urgence en journée ni la régulation des soins non programmés de ville. » Cette solution fait partie du panel des actions envisagées pour améliorer la présence médicale au service d’accueil des urgences du CH de Laval. « Cette préconisation a été faite à l’issue d’un audit mené en 2021 par deux urgentistes angevin et rennais (dont le Pr Dominique Savary, à la tête du Département de Médecine d’urgence du CHU d’Angers). Le déport de la régulation médicale permettrait aux forces vives médicales d’être au plus près de la population mayennaise », poursuit le CHU d’Angers.
Une étude de faisabilité en cours
L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a commandé au CHU d’Angers une étude de faisabilité. Le CHU tient à rappeler « qu’aucune décision n’est aujourd’hui actée. L’ARS reste pleinement décisionnaire. À ce jour, aucun appel provenant de la Mayenne n’est régulé au centre 15 du CHU d’Angers. » Il s’agit désormais pour les équipes hospitalières angevines de préciser dès à présent les modalités humaines et techniques de ce projet. « Les équipes du CHU d’Angers (SAMU, services numériques, DRH) étudient actuellement les conditions pour qu’une telle solution soit mise en œuvre dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Il s’agit en particulier d’assurer une parfaite interconnexion des systèmes logiciels et de téléphonie des deux SAMU concernés, et de renforcer les ressources humaines (garde médicale, effectifs d’ARM) pour absorber le surcroît d’activité. » Et le CHU d’ajouter : « Il est important de rappeler qu’un tel transfert de régulation médicale d’urgence ne serait pas une expérimentation menée par les Pays de la Loire. Ce genre de coopération territoriale a déjà été mis en place, temporairement ou de manière pérenne, dans d’autres régions de France (Bourgogne Franche-Comté, Bretagne notamment) avec la création de centres de régulation interdépartementaux. Les équipes hospitalières angevines vont d’ailleurs prendre l’attache des établissements hospitaliers concernés pour bénéficier de leur retour d’expérience. Au regard des conclusions de cette étude de faisabilité et des garanties qui pourront être apportées en matière de sécurité des prises en charge, l’Agence Régionale de Santé pourra décider ce transfert de régulation. » Ce transfert, s’il a lieu, devra être temporaire et réversible. Dès que l’organisation médicale des urgences du CH de Laval permettra d’assurer l’ensemble des missions H24, le transfert des appels nocturnes vers le SAMU 49 sera interrompu et reviendra au centre 15 de Laval. « Si le transfert de la régulation médicale est mis en œuvre, il s’agira d’une nouvelle coopération territoriale qui viendra s’ajouter à celles déjà existantes : Chaque jour, une centaine de médecins du CHU travaillent dans les départements voisins de l’hémirégion (Sarthe et Mayenne), des hospitaliers se partagent déjà entre le CHU d’Angers et le CH de Laval, notamment des urgentistes ; L’hélismur du CHU intervient régulièrement en Mayenne », conclut l’hôpital.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés