Vous l’avez sans doute observé, depuis mardi matin 15 mars, le ciel est jaune-orangé et voilé dans les Pays de la Loire. Ce phénomène est lié à l’arrivée de particules en provenance du Sahara causé par une tempête provenant d’Algérie et du Maroc (relire notre article). Ainsi, une fine couche de poussière s’est déposée sur les voitures, les routes, les habitations… Le phénomène est assez impressionnant, de par son importance et par sa rapidité, mais est-il dangereux pour la santé ? Selon l’organisation Air Pays de la Loire, « la qualité de l’air est moyenne en Pays de la Loire » durant cet épisode de tempête désertique. Les niveaux de pollution aux particules fines « resteront néanmoins inférieurs à ceux du déclenchement d’un épisode de pollution », rassure-t-elle. Air Pays de la Loire précise également qu’une « amélioration est attendue en fin de journée mercredi, du fait d’un passage en vents de Nord et d’un passage pluvieux. » Comment réagir face à cet épisode ? Pour Air Pays de la Loire, « il n’y a pas de recommandation particulière à adopter. Néanmoins, et notamment si vous êtes une personne sensible (jeunes enfants, femmes enceintes, problèmes respiratoires, etc.), restez vigilants à l’apparition de symptômes. » Dernier conseil, « si vous avez prévu une séance de sport et qu’il vous est possible de la reporter à partir de jeudi, les niveaux seront moins élevés. »
A propos d’Air Pays de la Loire
Doté d’une solide expertise riche de plus de quarante ans d’expérience, Air Pays de la Loire est agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire. Air Pays de la Loire assure les missions suivantes : la surveillance de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique ; l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et réactive des résultats obtenus sous la forme de communiqués, bulletins, rapports et par son site Internet www.airpl.org ; l’accompagnement des décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air ; l’amélioration des connaissances et la participation aux expérimentations innovantes sur les territoires. Air Pays de la Loire regroupe de façon équilibrée quatre collèges de partenaires : services de l’État et des établissements publics ; collectivités territoriales ; entreprises industrielles ; associations de protection de l’environnement, de consommateurs et personnalités qualifiées.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
C’est bêta, juste le lendemain du jour où l’on pouvait circuler sans masque.
Entre 1960 et 1966, l’armée française a en effet procédé à 17 essais nucléaires dans le Sahara algérien. En Algérie, la France est accusée de ne pas agir suffisamment pour identifier et décontaminer les lieux d’enfouissement des déchets nucléaires. Mais rassurez-vous, le sable contaminé n’ayant pas de pass-vaccinal a été refoulé à la frontière, enfin d’après Castex…
“Après il faut voir ce qu’il y a effectivement dans ces particules fines qui viennent du Sahara. C’est du sable, c’est de la silice mais pas que, à priori il y aurait aussi des particules de cadmium parait-il, donc pas forcément des éléments super sympas pour la santé” !
Ce n’est pas dangereux, c’est même bénéfique pour certains qui ont vu le sable déposer chez eux des dromadaires et des chameaux. Cela leur fait des montures gratuites et écologiques;)