L’association SOS Hérissons 49 mène en ce moment une campagne de financement participatif. L’association, reconnue d’intérêt général, recueille les hérissons blessés, malades, affamés ou orphelins, les soigne et les relâche dans leur habitat naturel. Cette campagne de financement participatif vise à « financer les urgences vétérinaires prises en charge depuis mars par la dizaine de cliniques avec lesquelles nous sommes en partenariat et qui nous ont avancé les frais pour les soins et les médicaments. Grâce à elles, nous pouvons prendre en charge tous nos blessés de la sortie d’hiver », indique-t-elle. En 2021, l’association a recueilli 930 hérissons. Elle a déjà récolté un peu plus de 3 900 euros à ce jour.
Une situation qui se dégrade pour les hérissons
Pour l’association de protection des petits mammifères piquants, il s’agit à la fois d’une campagne de financement et de sensibilisation sur l’état alarmant de l’espèce. En effet, 70% des hérissons français ont disparu en 20 ans et ils sont aujourd’hui menacés d’extinction. Selon plusieurs scientifiques et vétérinaires spécialisés, sans protection suffisante, ils auront disparu d’ici 2030. Par ailleurs, alors que l’espérance du hérisson était de 10 ans, le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans. « Les hérissons sont une espèce sentinelle et l’effondrement des populations alerte sur l’état de santé de nos écosystèmes. Les principales causes de l’effondrement des populations sont l’usage intensif des pesticides en agriculture, l’urbanisation et la disparition de son habitat naturel, le trafic automobile et de mauvaises pratiques de jardinage », précise SOS Hérissons 49. 10% des hérissons qui disparaissent sont victimes de notre absence de vigilance dans nos jardins. Et d’ajouter : « En résumé, les hérissons sont en danger et l’association tente de les protéger avec un budget très restreint. » A noter que chaque don est défiscalisable à hauteur de 66%.
Quelques conseils pour sécuriser les jardins
– Couvrez les trous d’eau (puisards, puits…)
– Sécurisez votre piscine avec une rampe de sortie
– Vérifiez attentivement les tas de bois, foin ou feuilles avant toute action
– Ne pas faire fonctionner votre robot de tonte toute la nuit
– Laissez un passage dans vos clôtures (15X15cm)
– Soyez vigilant avant d’utiliser ou de retourner votre compost
– Evitez les pesticides et utilisez des anti-limaces naturels
– Vérifiez les bords des haies et hautes herbes avant débroussaillage
Infos pratiques : Campagne de financement à retrouver sur ce lien : https://bit.ly/SOS_Herissons_49_Frais_veterinaires
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour
Bonne idée
Je serais heureux que les vétérinaires fassent un effort
Et la fauche tardive est une ânerie : les petits animaux ne voient pas arriver les voitures, et les conducteurs ne voient pas, ou au dernier moment, petite mammifères et oiseaux, économie mal placée pour la biodiversité et la sécurité routière !!!
Bon courage