Maine-et-Loire. Solidarité avec l’Ukraine : Une grande générosité

Ce mardi 28 juin, aau Centre Technique départemental des Ponts-de-Cé avait lieu la cérémonie de remise de dons en faveur des réfugiés ukrainiens : les agents du Département, les entreprises et les habitants du Maine-et-Loire ont fait preuve de générosité. Et au nombre des sites d'accueil, 50 places à Saumur.
© Département 49 Direction de la communication

Depuis début mars, les initiatives solidaires en faveur des réfugiés ukrainiens se multiplient un peu partout dans le monde.
Le Département de Maine-et-Loire s’est également mobilisé très rapidement avec le vote à l’unanimité le 9 mars dernier d’une enveloppe spécifique de 100 000 €, destinée à la fois à la Croix-Rouge pour des interventions sur le terrain et dans les pays limitrophes, mais aussi pour venir en aide aux communes qui ont décidé de contribuer à cet élan de solidarité.
Ce mardi, cette solidarité en faveur des réfugiés ukrainiens a connu un nouvel épisode marquant, avec une remise exceptionnelle de dons au Centre Technique départemental des Ponts-de-Cé.
À l’initiative du Département, de l’Association des Maires de France en Maine-et-Loire et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, 7 939 produits ont en effet été remis à diverses associations*, ainsi que 10 palettes de vêtements et 2 palettes de jouets.
Ce don exceptionnel vient s’ajouter aux 11 434 produits déjà collectés en faveur des associations, ce qui représente un total de 19 373 produits.
À noter que plus de la moitié de ces dons (10 824), provient du secteur de Segré-en-Anjou Bleu.

*Parmi les associations figurent notamment Aide Accueil, France Horizon, ASEA, Cités Caritas, Abri de la Providence, Spodiva…

Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « l’actualité nous montre chaque jour que cette crise humanitaire est appelée à durer et que l’accueil des réfugiés devra continuer à s’organiser et se structurer. L’élan de fraternité peut prendre des accents magnifiques, et l’exemple de ce que nous vivons aujourd’hui en est la parfaite illustration ».

Les chiffres essentiels sur l’accueil des réfugiés ukrainiens en Maine-et-Loire en date du 7 juin 2022 (Source Préfecture) :
– 750 personnes enregistrées en Maine-et-Loire dont 287 enfants
– 174 enfants scolarisés sur 287
– Les principaux sites d’accueil : La Pommeraye 60 places, Trélazé 37 places, Chemillé 76 places, Saumur 50 places et Cholet 40 places, plus 9 appartements en cours d’équipement à Segré et 3 à Écouflant

Commentaires 8

  1. Superdeg says:

    Pourquoi les Ukrainiens sont mieux traités que ceux qui arrivent d’Afrique, d’Asie ou d’Amerique du Sud? Personne ne donne de réponse du racisme latent sûrement

    Répondre moderated
  2. barnabé says:

    Madame Dabin a oublié de parler de la générosité de la France envers non pas l’Ukraine mais la Russie, en effet cette dernière vient de récupérer deux canons caesar d’une valeur de 10 millions d’euros, revendu au marché noir par des Ukrainiens aux Russes 240000 dollars le lot , vive les soldes ce n’est pas un fake c’est confirmé par des militaires Français.

    Répondre moderated
    • Superdeg says:

      Quelles sont les sources? On sait que les Ukrainiens ne sont pas clairs depuis 2014 dans le Donbass (massacre de prorusses par exemple, fallait pas en parler! mes sources 15 000 morts de part et d’autres ), mais à se démunir d’armements

      Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir . Et les assassinat dans les églises chrétiennes au Mali on en parle ?
    Que penses nos amis venus il y a quelques années chez nous et que nous avons accueilli bien plus modestement (malheureusement)….
    Croyez vous que leurs enfants ne seront pas aigris de la situation.? Meme dans la misère il y a de la jalousie c est la nature humaine

    Répondre moderated
  4. barnabé says:

    Superdeg, la mafia Ukrainienne ne se bat pas mais fait des affaires avec l’armée Russe, si wonder la hyène exige que les autorités Ukrainienne fasse le ménage et lutte contre la corruption pour pouvoir un jour intégrer l’Europe, ce n’est pas par hasard.C’est impressionnant de voir la quantité de matériels abandonné sur place par les Ukrainiens, et récupéré par les Russes. En revanche les canons caesar ne sont pas abandonnés sur le terrain ils se négocient.

    Répondre moderated
  5. Habitante de Doué says:

    Bonjour. Perso je trouve l initiative très bien mais….. Est ce que madame Dabin est au courant que les services de la Préfecture d Angers font du zèle dans l instructions des dossiers de certains ressortissants Ukrainiens ? Dossiers déposées depuis plus de 5 mois et toujours pas instruits…..

    Répondre moderated
  6. @ Habitante de Doué says:

    Ha mais ma p’tite dame savez-vous que le personnel de la Préfecture sont fonctionnaires ? D’où la lenteur historique et éternelle de leur  » travail  » ….. !!

    Répondre moderated
    • Habitante de Doué says:

      Non non désolée mais rien à voir….. il y a des Préfectures qui traitent les dossiers plus rapidement (et ce sont aussi des fonctionnaires) !!!
      et au passage, il y a beaucoup de fonctionnaires qui se démènent pour la satisfaction des citoyens 🙂

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?