Maine-et-Loire. Sécurité Sociale : Plus de 9 millions d’euros de fraude en 2021

Les différents organismes de la Sécurité Sociale (MSA, assurance maladie, Carsat, Urssaf, CAF) viennent de publier les chiffres de la fraude en Maine-et-Loire pour l’année 2021. Le montant cumulé de la fraude de ces différentes structures dans le département s’élève à plus de 9 millions d’euros.

Les organismes de la Sécurité Sociale (MSA, assurance maladie, Carsat, Urssaf, CAF) sont mobilisés pour lutter contre la fraude aux prestations sociales. Il s’agit d’un enjeu important pour le département de Maine-et-Loire puisque le montant de la fraude dans les différents services s’élève à 9 074 254 euros en 2021. Une somme colossale. Dans le détail, pour la MSA (mutualité sociale agricole), le montant des fraudes représente 965 231 euros, ce qui représente 1 068 allocations adulte handicapé (AAH). Pour l’Assurance Maladie, le préjudice détecté s’élève à 1 187 276 euros et 825 867 euros ont été évités. Cela représente 80 525 consultations chez un médecin généraliste. Pour la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) le montant du préjudice constaté dans le Maine-et-Loire est de 155 121 euros, ce qui représente 1 637 allocations solidarité aux personnes âgées. Pour l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) 60 opérations de contrôle ont entrainé en Maine-et-Loire 6 236 123 euros de redressement pour dissimulation d’activité ou d’emplois salariés. Cela représente 2 127 jours d’hospitalisation en réanimation. Enfin, pour la Caisse d’Allocations Familiales, le montant des fraudes détectées et sanctionnées s’élève à 3 388 990 euros, soit 9 135 allocations de rentrée scolaire versées aux familles.

Commentaires 15

  1. Anonyme says:

    Je me pose toujours la même question…ne serait-il pas plus simple de vérifier avant de verser des fonds publics à n’importe qui. Et pur toutes ces fraudes détectées, combien ne le sont pas…le système actuel est un véritable pousse au crime, beaucoup l’ont bien compris 😤😖

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. En 2015 on nous annonce 7 milliards de fraude sur le plan national. Marine le pen annonce 14 milliards minimum. Tout le monde lui a crié dessus France inter france info et compagnie.
    Nous sommes a 40 milliards aujourd’hui selon la cour des comptes.

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    75 millions de carte vitale en france. Combien d habitant en France?

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Où est la gauche? l opposition? l honnête des médias? On viens d apprendre que le cabinet mc hinsey a été payé 4 millions d euros pour l etude et conseil dans la réduction des APL de 5 euros en début de mandat.
    Merci à l enquête du sénat.

    Répondre moderated
  5. Macash says:

    Le CICE c est 40 milliard par an.
    Ça devait créer 1 million de job, ça en a produit 100000.
    Merci de faire la conversation en postes de personnel hospitalier du public.

    Stop à la guerre contre les pauvres.

    Répondre moderated
  6. LETTY says:

    à MACASH, « stop à la guerre contre les pauvres » : on peut être pauvre et honnête et j’espère que tout cet argent va être récupérer, 1 goutte d’eau sans doute mais c’est tjrs ça quand aux surplus de carte vitale : INADMISSIBLE

    Répondre moderated
  7. Florentais says:

    Bonjour. Parfaitement d acord avec macash et après on vient nous dire que les caisses de retraites sont en déséquilibre……pffff
    C est pas le même dossier mais c est toujours du fric à gogo

    Répondre moderated
  8. @Florentais says:

    Arrêtez de polluer le site avec vos fausses informations! Où avez-vous vu qu’il y avait 75 millions de cartes vitales en France?

    Répondre moderated
  9. Le tri des coupables... says:

    Il y a d’autres responsables de fraudes à la sécurité sociale qui, eux, n’ont même pas besoin de carte vitale. Certains employeurs, tout simplement ! Pour mémoire, un important fabricant de pneumatiques avait demandé à ses salariés, victimes d’accidents du travail, de se déclarer en accident domestique. Afin de ne pas avoir à subir une augmentation de leur taux de cotisation d’assurance maladie.
    Mais, ça, on en parle peu dans les chaumières…

    Répondre moderated
  10. Tous coupables says:

    Et que dire des étrangers qui demandent soit disant l’asile politique et qui se font faire une carte vitale pour inscrire toute la famille a la sécurité sociale !!!!…….. avec l’aide de certains élu( es) !!!!!

    Répondre moderated
  11. Florentais says:

    Bonjour. Vous pouvez toujours prendre les articles du point le figaro et compagnies. L enquête parlementaire du sénat. La cour des comptes depuis des années est très clair sur le sujet. Maintenant vous pouvez toujours croire à la loyauté l administration française.
    Je vous invite à vous cultiver sur le sujet

    Répondre moderated
  12. Florentais says:

    Bonjour. La fraude au col blanc est pire .
    L affaire mc hinsey nous le démontre.
    Des études de conseils facturés payé mais non réalisées.
    L affaire alstom l affaire carlos gohn j attend toujours le remboursement.

    Répondre moderated
  13. Florentais says:

    J imagine que dans les autres départements c est pareil a un millions près. Je vous laisse faire le calcul avec le nombre de département.
    Tout va bien ici tout va bien
    Orelsan

    Répondre moderated
  14. Bertrand49 says:

    Un sport national, la fraude.
    Et que dire d’un pays ou il y a plus de cartes vitales que d’habitants.
    Une famille qui vit an Algérie a perçu 80 000 euros d’aides sociales de la France …
    Le couple et ses quatre enfants vivent en Algérie.
    Le taux de fraude aux retraites à l’étranger s’élève au moins à 15%. »
    Rapporté aux 6,5 milliards de prestations, cela représente près de 1 milliard d’euros siphonnés chaque année…..

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?