Ce mardi 8 novembre 2022, Pierre Ory préfet de Maine-et-Loire, Marie-Pierre Martin vice-présidente du Conseil départemental en charge du handicap, membre titulaire du Conseil d’Administration du SDIS 49, et Pierre Wallet président de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, se sont réunis afin de signer une convention de partenariat pour la prise en charge des chiens guides dans le cadre du secours à la personne. Une signature en présence du contrôleur général Jean Philippe Rivière, Directeur départemental du SDIS49. Cette convention définit les modalités de prise en charge des chiens guides d’aveugles ou d’assistance mis à disposition de personnes en situation de handicap, devant être transportées sur une structure hospitalière. En fonction de l’état de santé du chien et/ou du maître, un parcours adapté est mis en place pour le chien afin que ce dernier puisse être pris en charge le plus rapidement possible par l’association. L’objectif est que le chien guide reste au maximum avec son maître.
Pourquoi un chien guide ou d’assistance ?
Avoir son autonomie de déplacement est le souhait de toute personne handicapée visuelle. Le chien guide est une solution pour donner à la personne aveugle ou malvoyante mais aussi à la personne sourde, à la personne épileptique, à la personne handicapée motrice ou à la personne âgée l’assurance indispensable pour affronter les pièges de la rue. Toute personne en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou psychique possédant une carte d’invalidité ou une carte de priorité, et apte à accueillir un chien peut, à sa demande, se voir confier un chien guide ou d’assistance, gratuitement.
Le chien guide est une aide au déplacement pour les personnes aveugles et malvoyantes et pour les personnes sourdes. Il apporte plus d’autonomie dans la vie quotidienne en permettant des déplacements plus fluides, plus confortables, en toute sécurité, moins stressants. Il apporte plus de sécurité et d’autonomie aux personnes épileptiques, notamment lors des moments de crises. La personne et son chien guide forment une équipe au sein de laquelle le maître a le contrôle. Le chien guide facilite l’accès aux lieux et aux activités de loisirs (randonnée, footing, théâtre, restaurants…) et toute autre activité ordinaire (aller chercher les enfants à l’école, aller chez le médecin, au travail, prendre les transports en commun, etc.). Le chien d’assistance apporte du réconfort et crée du lien avec les personnes âgées dépendantes.
Le chien d’assistance est destiné aux personnes à mobilité réduite, notamment les enfants et adultes en fauteuil roulant. Certains chiens, appelés chiens d’éveil sont remis à des enfants atteints de troubles du spectre autistique, de trisomie ou polyhandicapés. Des chiens d’accompagnement social sont confiés à des référents dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou des adultes polyhandicapés.
Pour aller plus loin : Plus d’informations sur le dispositif des chiens guides : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DMA%20-%20Le%20chien%20guide%20d%27aveugle%20ou%20le%20chien%20d%27assistance.pdf?fbclid=IwAR2T1438TvfkUIoSL3glB5rQbV495my8vwZDwizzg9pjr7UlJlPsCdSe5jo
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés