Maine-et-Loire. Secours à personne : Les pompiers désormais équipés de tablettes numériques

Ce jeudi 15 septembre, le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, et la présidente de Département, Florence Dabin, ont officiellement lancé le déploiement d'équipement des sapeurs-pompiers en tablettes numériques pour faciliter les interventions de secours à personne.
Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, était ce jour aux côtés des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Maine-et-Loire et de Florence Dabin, présidente du conseil d’administration du SDIS 49 et du Département de Maine-et-Loire, pour le lancement du déploiement de tablettes numériques dans l’ensemble des véhicules de secours du département, après une phase d’expérimentation de plusieurs mois. Ces tablettes ont pour objectif de dématérialiser les bilans médico-secouristes, jusqu’alors complétés de manière manuscrite. Ce nouvel outil est une innovation importante, synonyme de gain de temps, de sécurisation des données et de continuité des soins, notamment lors des échanges entre les différents acteurs du secours : SDIS, SAMU, établissements de soins. Il permet de faciliter la prise de décision pour l’orientation des victimes et/ou l’envoi d’un renfort médical. En Maine-et-Loire, 80 % des activités opérationnelles du SDIS concernent le secours à personne. Près de 3000 pompiers sont formés à ce type d’interventions. En 2021, 29 555 interventions pour secours à personne ont été comptabilisées : c’est autant de fiches bilan qui ont été renseignées de façon manuscrite. Par cette dématérialisation, le SDIS 49 s’engage aussi dans une démarche éco-environnementale en limitant la production des bilans papiers.

Commentaires 1

  1. Roucaute says:

    Nous les ambulanciers privés de Saumur cela fait 2 ans que nous sommes équipé de tablette
    Ambulance saumuroise

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?