Maine-et-Loire. Sécheresse 2022 : L’état de calamité agricole reconnu pour le cassis et les groseilles

Suite au coup de chaud survenu en juin 2022, de nombreux producteurs de cassis et de groseilles du Maine-et-Loire ont perdu d'importantes quantités de fruits dans leurs exploitations. L'état de calamité agricole vient d'être reconnu et les producteurs peuvent d'ores et déjà déclarer des pertes.

L’arrêté ministériel du 23 avril 2023 reconnaît l’état de calamité agricole sur l’ensemble du département pour les pertes de récolte sur le cassis et les groseilles, suite aux excès de températures du 18 juin 2022. Les informations nécessaires aux exploitants pour l’établissement des demandes d’indemnisation sont consultables sur le site internet des services de l’État www.maine-et-loire.gouv.fr à la rubrique « Politiques publiques » puis « Agriculture » puis « Calamités agricoles ». Les exploitants sinistrés doivent établir leur dossier de demande d’indemnisation uniquement à partir du site internet TÉLÉCALAM. La télédéclaration sera ouverte du 25 mai au 12 juin 2023 inclus.
Pour toutes interrogations, vous pouvez contacter la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire par mail à ddt-49-filiere-vegetable@maine-et-loire.gouv.fr ou par téléphone au 02 53 57 90 95.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?