« Depuis plusieurs mois, le gouvernement essaie de présenter sa réforme des retraites comme utile, juste, et équilibrée. Jour après jour, des économistes, des journalistes, des politiques ont démontré progressivement qu’elle n’était ni utile, ni urgente mais profondément injuste envers les plus précaires et les femmes.
Ceux–là même qui ont démontré leur nécessité pendant le confinement. Ce sont les piliers de notre société, celles et ceux dont les métiers sont essentiels à notre lien social, au fonctionnement du pays, celles et ceux qui ont poursuivis leur mission pendant ces moments si difficiles pour nous tous, les derniers de cordée. Nous sommes convaincus qu’une autre réforme que celle–ci est possible. Mais pour cela, il est nécessaire de mener une concertation en profondeur. De prendre le temps du dialogue social. Pourquoi était–il nécessaire de faire cette réforme si vite ? si rapidement ? Ce gouvernement nous montre aujourd’hui sa brutalité en utilisant tous les moyens constitutionnels pour passer en force. Peut–on encore parler d’un fonctionnement démocratique ? Non !
La concertation a été quasiment inexistante. Le temps du dialogue parlementaire a été trop court, les discussions au Sénat ont été raccourcies et empêchées. Aujourd’hui, le gouvernement active l’article 49.3 car il n’est pas sûr d’obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale. Cette réforme sera le symbole de la brutalité démocratique d’Emmanuel Macron, de son obstination à rester dans l’histoire et sa surdité envers la population massivement opposée à sa réforme. Entre un et deux millions de personnes se sont réunis dans la rue à chaque journée de mobilisation et près de 70% de la population est contre cette réforme. Il est encore temps d’écouter le peuple, savoir reculer n’est pas une preuve de faiblesse. Le président prend le risque d’une révolte sociale si le texte est mis en œuvre. Il trahit sa promesse de faire barrage au RN et lui déroule le tapis rouge. Place Publique 49 sera au côté de l’intersyndicale dans la lutte. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 21
Arrêtons les hypocrisies, le report de l’âge de la retraite était connu dès les élections. Des améliorations ont été apportées initial, des débats ont eu lieu Mais on ne peut discuter qu’avec ceux qui veulent le faire. Les calculs de certains députés de droite n’a pas permis de passer au vote de la loi. Reste la motion de censure qui est aussi un vote qui peut conduire à une dissolution. Les Français choisiront des extrémistes ou des gens qui veulent préserver la France
Ah, Monsieur Prior, le Macroniste convaincu mais pas convaincant. Vous savez très bien que votre « poulain » a été élu par défaut contre Marine LePen, on aurait mis une chèvre contre LePen, elle aurait été élue.Par contre traiter le député DeCourson d extrémiste,qui déposé une motion e censure, vous plaisantez. Donc sans nul doute si LePen est élue dans 4 ans Macron en sera le seul responsable.
Selon un sondage de BFMTV 65 % des Français sont contre la réforme et 82% la jugent mauvaise. Ils y a donc beaucoup de monde qui ne comprend rien .Mais non, s’il n’y avait pas eu la phobie organisée du RN Macron n’avait que 25% des voix au premier tour des elections et au deuxieme tour ce n’est pas sa Réforme qui a motivé les votes. D’ou le nombre d’opposants aujourd’hui
Préserver votre retraite plutôt.
Mr Prieur a raison et ce n’est pas avec des anarchistes, Boissin et compagnies obtus à toute discutions que les choses avancerons
Prior et non Prieur et Voisin …Bon weekend Voisin
Suite …et Voisin continue de me critiquer sous anonymat , vous ensoleillez mes journées ….
Un petit Bescherelle , ça vous servirez ….
C’ est bien de ça dont il s’agit Macron a été élu par défaut à l’appel de toutes les formations politiques et non pour son projet de réforme des retraites qui n’avait déjà pas convaincu avec son petit score du premier tour. Le nier c’est se voiler la face et d’ailleurs le nombre très majoritaire d’opposants à cette reforme le prouve et même le confirme aujourd’hui. De ce fait nous aurons la prochaine fois ce qui a voulu être évité rn 2022.
Bonjour Prior. Souvenez vous des propos de Mitterrand en 1974 et de Jacques chirac dans les années 90 sur l immigration. L anti RN orchestré permet automatiquement d’éliminer un parti.
C est automatique. C est bien fait le système quand même non??? Ahahaha
Il suffit de régulariser les sans papiers qui seront donc déclarés par leur employeurs ( entre 500000 etvun millions) et les caisses de retraite et de sécurité sociale seront excédentaires
Macron a été élu avec a peine 25% de Français, mais fait ses lois en pensant avoir été elu par 100% des Français et surtout s’imagine que ce qui fait et contre les idées du RN !
La réforme des retraites injuste et autant brutale , a été la goutte d’eau de trop ……
Bien au contraire il est en train de se mettre le peuple a dos ….. ont en reparle dans 4ans ….. 👍
Il y aurait des élus par défaut? Dès lors qu’il n’y a que 2 candidats au deuxième tour, l’un est éliminé l’autre est toujours élu par défaut. Il ya ensuite des législatives et là encore on a le choix. Notre pays ne connait pas le compromis, il préfère les mots qui le bercent aux réalités qui l’ennuient.
Vous jouez sur les mots Monsieur Prior, 2002 Chirac, 2017 et 2022 Maroc ont été élu car il y avait un LePen en face. Par contre 2022 , législatives Macron n a obtenu qu une majorité relative. Donc il fallait qu il revoit sa copie ,sachant que son programme ne pourra être mis en place sans une majorité confortable comme en 2017.
C’est justement parce que la majorité est relative et que cette loi a un caractère fondamental que le 49/3 , un article de la constitution parfaitement légal, peut-être utilisé . La motion de censure permettra de démontrer s’il y a ou pas de majorité contre. Un respect de la loi en rien antidémocratique, comme certains le prétendent. Les casseurs et autres fauteurs de troubles, feraient bien d’en prendre de la graine.
Oups Macron et non Maroc, méa culpa.
Un gouvernement doit il être populaire ou faire son devoir. Le Président a choisi de faire son devoir car il y a urgence a s’adapter à la réalité démographique du pays. Quand il y a 2 candidats il ya en un qui est majoritaire l’autre non. Le problème c’est que nous sommes incapables de compromis. Il n’y a que de voir l’assemblée et ses vociférations indécentes.
Macron n’a pas été élu pour son programme mais pour faire barrage au RN avec un appel pour la sauvegarde des valeurs démocratiques et Républicaines (à tort ou à raison ou pour
manipuler l’électorat plus certainement) .Voilà la vraie mission que lui a confiée les Français. Se revendiquer de son score du deuxieme tour pour dire que les Français étaient d’accord pour la réforme est une interprétation plutôt maladroite et même malhonnête.
M. Juret, vous ne devez pas avoir le bon Bescherelle non plus. Relisez votre commentaire d’instituteur!
Les gens veulent partir à la retraite avant de mourir de fatigue au travail, et si possible être assez bien payé pour ne pas aller balayer le McDo alors qu’ils marchent avec une canne ». Déclaration de Mme Schiappa…
Si on continue à statuer sur le problème des retraites avec le seul paramètre de la démographie les prochains retraités partiront à 90 ans .Quelle utopie d’autant plus que la population mondiale doit diminuer sous peine de ne plus pouvoir être nourrie et supportée par la planète. Alors la démographie n’est donc plus à prendre en compte sous peine d’erreur fondamentale.