Maine-et-Loire. Ressource en eau : les dernières restrictions sont levées par le préfet

Alors que le territoire est soumis ce mercredi à une vigilance orange pluie et inondations, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, lève les dernières restrictions en matière de préservation de la ressource en eau sur le territoire. La pluviométrie des dernières semaines a été suffisante pour recharger convenablement les nappes.

La pluviométrie de ces dernières semaines a permis de conforter la situation hydrologique du département. L’état des ressources superficielles et souterraines étant favorable, le préfet de Maine-et-Loire a décidé de lever les dernières restrictions encore en vigueur dans le Maine-et Loire. Il rappelle cependant que chaque usager est toujours invité à adopter des pratiques de sobriété pour limiter sa consommation en eau. Cette ressource est précieuse, et chaque geste compte pour contribuer à sa préservation. Pour plus d’informations, les éléments à jour se trouvent au lien suivant : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/Usage-de-l-eau-Les-restrictions-en-vigueur.

Rappel des bons gestes à appliquer toute l’année :
– Préférez une douche à un bain.
– Installez des mousseurs sur les robinets.
– Récupérez les eaux de pluie pour arroser le jardin.
– Paillez les arbres et les potagers.
– Utilisez des techniques économes d’irrigation.
– Optez pour des cultures moins consommatrices d’eau et plus résilientes aux pics de chaleur.

Restrictions des usages de l’eau : comment ça marche? Pourquoi des restrictions ?

Ces mesures, progressives et temporaires, visent à préserver la ressource en eau, en cas de pénurie ou de sécheresse. Qui les déclenche pour le Maine-et-Loire ? Le Préfet de Maine-et-Loire, sur proposition de la direction départementale des territoires qui suit de façon hebdomadaire l’état de la ressource en eau (débit des cours d’eau, mesure de la hauteur des nappes d’eau souterraines). Comment sont calibrées les restrictions ? En fonction de l’état d’un cours d’eau ou des eaux souterraines, une zone est classée en « vigilance », « alerte », « alerte renforcée » ou « crise ». À chacun de ces seuils correspondent des recommandations ou des restrictions applicables aux différentes catégories d’usagers : particuliers, entreprises, collectivités et exploitants agricoles. Pour plus de renseignements, consultez le site : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-lEtat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?