Compte-tenu de la vague de chaleur de ces derniers jours et en l’absence de pluies significatives depuis plus de 15 jours, la sécheresse s’accentue en cette fin de mois d’août dans le département de Maine-et-Loire. Les sols s’assèchent rapidement et les débits des cours d’eau diminuent. Le débit de la Loire est ainsi passé sous le seuil de 127 m³/s à Montjean-sur-Loire, niveau qui n’est atteint en moyenne qu’un été sur quatre. Les nappes phréatiques continuent quant à elles de voir leur niveau baisser, en particulier dans le nord-est du département. Sans générer de risque pour l’approvisionnement en eau potable des populations, cette situation demeure sensible, particulièrement pour les milieux aquatiques. Dans ces conditions, le niveau de restriction qui s’applique aux particuliers et aux collectivités pour le département est maintenu au niveau « Alerte ». Pour les acteurs économiques, les restrictions dépendent de l’activité, de la ressource utilisée et du bassin versant. Elles peuvent induire des interdictions complètes de prélèvement dans les secteurs les plus sensibles. Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, en appelle à nouveau à la responsabilité de chacun, en demandant le strict respect des restrictions et, au-delà, l’application de toute action utile pour économiser l’eau.
Infos pratiques : L’ensemble des précisions nécessaires sont accessibles sur le site internet de l’État : www.maine-et-loire.gouv.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
» Compte-tenu de la vague de chaleur de ces derniers jours et en l’absence de pluies significatives depuis plus de 15 jours, la sécheresse s’accentue en cette fin de mois d’août dans le département de Maine-et-Loire. » Bon, mais 110 mm en deux mois, où habite-t-il, cet honorable fonctionnaire ?
Il serait judicieux déjà que certains citoyens respectent le temps d’arrosage et surtout d’éviter de laver les terrasses, allées et les voitures en pleine journée . Malheureusement ce n’est pas le cas.La responsabilité de chacun je ne sais pas où elle est , dans ce cas !!!