Afin de ne pas créer de confusion et d’inquiétude auprès de la population, il convient de rappeler qu’il s’agit bien d’un test. Le test mensuel consiste en un unique cycle d’1 minute et 41 secondes, sans signal de fin d’alerte afin de s’assurer que toutes les sirènes sont opérationnelles. S’agissant d’un test, aucune mesure réflexe ne sera à mettre en œuvre par la population. Les communes concernées doivent en revanche faire remonter tout dysfonctionnement par le canal habituel.
Où peut-on entendre des sirènes d’alerte dans le département ?
Le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) permet d’avertir la population en cas d’événement particulièrement grave ou lors de situations de crises (catastrophe naturelle, industrielle ou attentat). En Maine-et-Loire, ce système d’alerte est principalement prévu pour les cas de montée rapide des eaux (crue ou rupture de barrage hydraulique). Les sirènes du réseau SAIP sont ainsi implantées dans la Vallée de l’Authion et autour des Barrages du Verdon et de Rillé. D’autres sirènes peuvent exister : c’est notamment le cas de certains opérateurs privés équipés de sirène d’alerte obligatoire quand le site est classé SEVESO seuil haut (risques technologiques). Si vous entendez une sirène proche d’un établissement SEVESO, suivez les consignes comportementales transmises par l’exploitant et les autorités. Le plus souvent, il s’agira de se confiner (arrêter la climatisation, le chauffage et la ventilation, boucher les ouvertures – fentes, portes, aérations, cheminées – et couper les arrivées de gaz, eau et électricité).
Comment réagir en cas d’alerte réelle ?
En situation d’alerte réelle, le système d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes. Lorsque les sirènes SAIP sonnent, des comportements réflexes de sauvegarde sont à adopter immédiatement.
Au signal, vous devez : Vous mettre en sécurité (par exemple : se mettre sous une table solide en cas de séisme, rejoindre un lieu en hauteur sans délai si vous être proche d’un barrage hydraulique ou lors d’une crue) ; Faciliter l’action des secours (éviter la zone sinistrée, et ne pas encombrer les routes) ; Prendre connaissance des consignes diffusées par les autorités (comptes officiels des maires ou de la Préfecture sur les réseaux sociaux, à la radio ou la TV) et suivre l’évolution de la situation ; Respecter les consignes diffusées par les autorités qui vous indiqueront comment vous mettre en sécurité en fonction des risques (sur ordre des autorités, évacuation ou confinement avec les modalités de mise en œuvre).
Vous ne devez pas : Quitter l’abri sans consigne des autorités ; Aller chercher vos enfants à l’école (ils seront pris en charge par le responsable de l’établissement scolaire et le corps enseignant) ; Téléphoner à vos proches (les réseaux doivent rester disponibles pour les urgences vitales) ; Rester près des vitres ; Ouvrir les fenêtres ; Allumer une quelconque flamme ; Prendre l’ascenseur ; Revenir sur vos pas.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés