Quelques conseils pour protéger et venir en aide aux hérissons

L’association SOS Hérissons 49 partage des conseils pour aider cette espèce en voie de disparition à survivre et si nécessaire à se faire soigner.

Le hérisson d’Europe est un précieux allié du jardin. Pourtant, il est aujourd’hui particulièrement menacé. L’espèce est victime des activités humaines et est en fort déclin depuis plusieurs années. A noter qu’il s’agit d’une espèce protégée par la loi et qu’il est donc interdit de la détruire, de la capturer, la perturber ou encore de dégrader son nid. En Maine-et-Loire, l’association SOS Hérissons 49 est en charge de cette protection et recueille et soigne des hérissons. Il s’agit d’un animal insectivore indispensable à la bonne régulation de l’écosystème, au même titre que les abeilles par exemple.

Quelques conseils pour les protéger

Chacun à son niveau peu participer à la préservation de ce petit animal piquant mais attachant, et fortement nécessaire, en adoptant des gestes simples. Pour ceux qui ont un terrain ou un jardin, couvrez les tous d’eau comme les puisards par exemple et sécurisez votre piscine avec une rampe de sortie. Vérifiez également attentivement les tas de bois, foin ou feuilles avant toute action. Pour les propriétaires de robot de tonte, il est conseillé de ne pas les faire fonctionner la nuit. En effet, le hérisson est un animal actif durant la nuit. Laissez également un passage dans vos clôtures. Une ouverture de 15 cm par 15 cm suffit à laisser l’animal passer librement. Si vous faites du compost, soyez vigilant avant d’utiliser ou de retourner votre compost. Bien évidemment, évitez l’utilisation des pesticides et privilégiez des anti-limaces naturels. Enfin, vérifiez les bords des haies, les hautes herbes avant de débroussailler.

Prendre en charge un hérisson en détresse

Si vous croisez un hérisson durant la nuit, laissez le tranquille. Si toutefois vous croisez un hérisson en plein journée, l’animal est très probablement en détresse. Ne donnez jamais de pain ni de lait qui sont toxiques pour eux. Si vous devez prendre en charge un hérisson en détresse, pour devez dans un premier temps l’abriter en utilisant des gants et en le plaçant dans une boite en carton par exemple ; le réchauffer et le protéger ; le laisser tranquille sans lui donner d’eau ou à manger ; et enfin contacter un centre de soins.

Infos pratiques : L’association SOS Hérisson, basée dans les Mauges, pourra vous venir en aide et vous conseiller sur la marche à suivre au 06 18 75 48 04 ou via Facebook

Commentaires 1

  1. barnabé says:

    Il faudrait aussi mais ce sera plus long éduquer ceux qui les transforme en pâté, le trafic est lucratif mais chutt…c’est une autre histoire.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?