Le 20 mars 2025, le Préfet de Maine-et-Loire et le Procureur de la République d’Angers ont co-présidé une réunion conjointe de la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature stratégique, pour la deuxième année consécutive, dans un format MISEN-COLDEN. Cette réunion stratégique participe à l’articulation nécessaire entre deux piliers majeurs de l’action de l’État dans le domaine de l’environnement : la mise en œuvre des missions de police administrative spéciale de l’environnement et le traitement judiciaire des infractions environnementales. Le bilan du plan d’actions inter-services 2024 fait état de 1 606 contrôles interservices ou opérations de contrôles réalisés dans le département. 548 non conformités ont été constatées, dont la très grande majorité concerne la thématique de la qualité de l’eau (assainissement, phytosanitaires, nitrates…). Le plan de contrôle 2025 aura pour priorités des actions de contrôle en faveur de :
– La préservation de la ressource en eau : Les actions de contrôle s’inscriront dans la continuité des années précédentes avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau via des actions visant à préserver l’équilibre entre les ressources et les besoins des différents usages (eau potable, agriculture, industrie, loisirs) et à lutter contre les pollutions.
– La préservation de la biodiversité : Le volet pédagogique des opérations de contrôle sera mis en exergue sur les secteurs à enjeux environnementaux de la Loire. L’objectif sera de faire connaître aux différents usages récréatifs et touristiques qui s’y concentrent l’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) signé le 6 février 2025 en vue de protéger les populations de sternes. En effet, il s’agit d’un enjeu majeur pour le Maine-et-Loire, premier département d’accueil pour les sternes naines et sternes pierregarin à l’échelle du bassin.
La diffusion en début d’année du plan de contrôle inter-services, ainsi que les actions pédagogiques de porter à connaissance de la réglementation, participent à l’acceptabilité des contrôles. Cette réunion conjointe MISEN-COLDEN a également été l’occasion de saluer le travail des équipes, dont celle de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés