Maine-et-Loire. Point sur la sécheresse : fin des restrictions des usages de l’eau en Maine-et-Loire

Les précipitations du mois écoulé permettent d’observer une reprise notable des écoulements des cours d’eau et l’amorce de la recharge des nappes phréatiques dans le département. En conséquence, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, a décidé de lever l’ensemble des restrictions d’usage de l’eau encore en vigueur sur le territoire. Par cette décision, il est mis fin à la période d’encadrement des prélèvements d’eau ouverte dès la mi-avril et qui avait été engagée à la suite d’un hiver et d’un printemps secs n’ayant pas permis de rattraper les déficits de l’été 2022.

Malgré des pluies régulières tout au long de l’été, le faible niveau des nappes phréatiques a limité les apports par les sources et conduit à des situations parfois sensiblement dégradées sur certains petits cours d’eau. La Loire a également connu des niveaux particulièrement bas courant septembre, atteignant des débits qui ne sont constatés qu’une année sur 10 environ. Ces situations ont pleinement justifié la mise en place de restrictions dès le printemps et jusqu’à cet automne.
La période hivernale s’amorce dans des conditions particulièrement humides, avec 200mm de précipitation sur le mois écoulé, soit l’équivalent de 30 % des pluies d’une année. La situation des nappes va toutefois continuer à être suivie pour évaluer l’efficacité de la recharge des nappes en vue de l’été à venir.
Dans les mois et années qui viennent, les épisodes de sécheresse sont amenés à se renouveler. L’ensemble des usagers est ainsi appelé à la responsabilité, afin de prendre toutes les disposi – tions pour une utilisation plus sobre et économe de la ressource en eau.

Commentaires 1

  1. NAUDET says:

    sans doute une période qui serait protiste à réfléchir sur le mode de gestion de l’eau qui est un bien commun

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?