Maine-et-Loire. Plan « loup et activités d’élevage » : mise en place d’une veille en Anjou

Le préfet de Maine-et-Loire a réuni différents acteurs pour échanger sur le plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage. Si l'animal n'est pas encore présent en Anjou, l'objectif est de préparer chacun et de concilier la présence de ce prédateur avec les activités humaines.

Suite à l’approbation du plan national d’actions (PNA) “Loup et activités d’élevage” pour la période 2024-2029, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire a réuni le 31 mai dernier l’ensemble des parties prenantes (parlementaires et élus des collectivités, profession agricole, associations environnementales, services et opérateurs de l’Etat, etc.) afin de partager un point de situation dans le département. Bien que le loup ne soit pas encore présent dans le Maine-et-Loire, cette réunion avait pour objectifs de présenter des éléments factuels sur la situation de l’espèce et de partager les principales dispositions du nouveau PNA, afin de se mettre collectivement dans une posture d’anticipation et de prévention. En particulier, il a été convenu d’engager le processus de classement du département en « cercle 3 », premier niveau du classement, correspondant aux zones d’expansion possibles du loup. Cela permettra aux agriculteurs d’accéder aux aides prévues dans le cadre du PNA, notamment le financement des chiens de protection de troupeau. En outre, le Préfet a décidé de mettre en place dès l’automne 2024 une cellule départementale de veille sur le loup, qui se réunira périodiquement afin d’assurer un suivi précis de la situation. Le nouveau Plan National d’Actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage doit permettre non seulement de poursuivre la protection de l’espèce, mais aussi de mieux accompagner la profession agricole face à la menace de la prédation. Son ambition est ainsi de concilier la présence de cette espèce avec les activités humaines, en particulier l’élevage ovin/caprin. Les axes retenus dans ce plan sont les suivants : Conserver et connaître l’espèce et son statut juridique ; Renforcer les actions de prévention et gérer les attaques quand elles arrivent ; Soutenir et évaluer l’impact sur l’élevage et le pastoralisme ; Organiser une gouvernance locale et une communication adaptées.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?