Maine-et-Loire. Nuisances sonores : 10 associations anti-éoliennes interpellent le préfet

10 associations de Maine-et-Loire ont interpellé par courrier en lettre recommandée, durant le mois d’octobre, le préfet du département Philippe Chopin. Elles s'inquiètent du non-respect de certaines règlementations liées au nuisances sonores des parcs éoliens, notamment la nuit.

Une dizaine d’associations du Maine-et-Loire se sont regroupées pour interpeller le préfet du département afin de faire entendre leur revendication contre le développement de projets éoliens et leurs craintes quant au non respect de certaines règlementations. Les 10 associations indiquent : « L’impact sonore des éoliennes est très règlementé en France, les promesses de contrôle acoustique sont constantes et réaffirmées autant par les promoteurs éoliens que par l’administration. Pourtant, dans le Maine et Loire, l’expérience montre que ce contrôle n’est pas fait : A Tigné, par exemple, l’arrêt est obligatoire la nuit « dès que la vitesse du vent sera comprise entre 5 et 9 m/s ». Mais cette obligation n’a pas une seule fois été respectée par le promoteur depuis 7 ans. Malgré les demandes écrites des riverains, le préfet ne réagit pas. L’inertie de l’administration est un problème qui consolide le rejet de l’éolien dans les campagnes. » Selon elles, la problématique de ne non-respect vient du fait que « l’administration délègue le contrôle acoustique au promoteur éolien dans le cadre d’une auto vérification : Les DREAL semblent n’avoir ni la formation technique, ni les moyens d’assurer des contrôles sur plusieurs semaine. Il suffit alors que le promoteur éolien renvoie en préfecture des rapports très techniques et dont les quelques lignes de conclusions seront rassurantes », regrettent-elles. « Alors que nous sommes nous-mêmes concernés par un projet éolien, le défaut de suivi du parc éolien de Tigné depuis 7 ans nous inquiète (…) Vous comprendrez que cette situation soit source d’inquiétude et de questions pour nos adhérents. Par ce courrier, nous vous demandons de bien vouloir, enfin, imposer au promoteur éolien de Tigné de respecter ses engagements en matière de bridage (…). Nous attendons de la préfecture de Maine et Loire un signal fort sur le contrôle et le respect de la règlementation en matière d’éolien », écrivent-elles dans ce courrier envoyé au cours du mois d’octobre.

Les 10 associations : Association Luigné authentique ; Association Chavagnes authentique ; Association DELIVRE du Louroux Béconnais ; Association APELANJOU de Longuenée en Anjou ; Association Tiercé 3 Rivières environnement durable ; Association vent des roses douessines ; Association Plus Belle notre Verzée de Armaillé ; Association MDR environnement de Dénezé sous Doué ; Association Vent Debout en Vallée du Layon de Thouarcé ; Association Environnement Nueil sur Layon- Lys Haut Layon.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?