Maine-et-Loire. « Nos champions de l’enfance » : Le Département lance une campagne sur les métiers de la protection de l’enfance

Le Département, à l’occasion de la semaine de l’enfance qui a lieu du 18 au 22 novembre, lance une grande campagne pour faire connaitre les métiers de l’accompagnement et de la protection de l’enfance sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit d’une campagne de communication d’envergure qui a débuté le 18 novembre et est relayée sur l’ensemble du département pendant une semaine et plusieurs mois sur les abribus. La campagne, intitulée « Nos champions de l’enfance » sera affichée dans les principales communes du Maine-et-Loire et sera diffusée via les réseaux sociaux du Département. Dans la continuité de cette année sportive et olympique 2024, la campagne de communication est axée sur le sport, pour parler au plus grand nombre, viser la performance et mettre en avant les efforts qui sont réalisés au quotidien par les professionnels et les enfants, pour arriver à une vie quotidienne saine et plus apaisante.

Trois métiers et parcours mis en avant

Le Département a choisi de mettre en lumière trois champions – professionnels de l’enfance, tous agents du Département de Maine-et-Loire et volontaires pour participer à cette campagne. Anne-Laure, auxiliaire de puéricultrice, Marie, référente protection et David, assistant familial, accompagnent des enfants d’âges différents et présentent des profils variés, de la vraie vocation à la récente reconversion professionnelle.

Anne-Laure, auxiliaire de puériculture au Village Saint-Exupéry à Angers, accompagne les bébés et les plus petits dans des phases de transitions importantes de leur vie. L’experte s’occupe d’entourer ces enfants souvent dans une situation instable voire dangereuse et les accompagne pour qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement. Le métier d’auxiliaire de puériculture est une véritable vocation pour Anne-Laure.

Marie est quant à elle référente protection à la Maison départementale des solidarités du Choletais. Son métier consiste à accompagner les enfants confiés en
famille d’accueil ou lieux de vie. Elle échange au quotidien avec différents interlocuteurs, s’occupe du bien-être des enfants et travaille en équipe. Aucune
journée ne se ressemble pour Marie.

Enfin, David, assistant familial à Mazé-Milon, accueille les enfants confiés dans leur nouveau lieu de vie. Adaptabilité, écoute et positivité sont les qualités humaines principales qu’utilisent David dans son métier, pour toujours travailler dans l’intérêt de l’enfant. David était chef d’entreprise et est devenu assistant familial suite à une reconversion professionnelle.

Une campagne sportive

Le sport, porteur de valeurs, est clé dans cette campagne : Anne-Laure participe au relais de la douceur, Marie aide les enfants et leurs parents à trouver la bonne voie et David aide les jeunes à contourner les obstacles. Le Département, à travers ce parallèle, souhaite donner une note positive à des métiers souvent méconnus et peu valorisés. Il s’agit pour les enfants et les professionnels du Département d’agir en équipe et de concentrer leurs efforts au quotidien pour faire face à des situations familiales fragilisées.

Faire connaître les métiers et les actions du Département

À travers cette campagne d’envergure et en lien avec la stratégie de marque employeur du Département, le grand public peut découvrir les possibilités de carrière dans l’enfance au sein du Département. Que l’on soit ou non fonctionnaire, que l’on ait ou non une expérience dans le domaine de l’enfance, le Département recrute régulièrement sur ces postes et est ouvert à tout type de profil. Engagement, écoute et positivité sont les compétences qui sont recherchées par la collectivité pour ces métiers. Qualités humaines partagées par Anne-Laure, Marie et David, les trois agents volontaires pour participer à la campagne et partager leur expérience. Le Département agit au quotidien pour la protection de l’enfance, à travers son Plan en faveur des enfants à protéger. Sur le territoire, ce sont plus de 50 lieux de consultations pédiatriques qui sont à disposition des habitants, plus de 5 000 assistants maternels agrées qui s’occupent d’enfants, 11 Maisons des Solidarités qui aident les familles, 1 site web qui répertorie les assistantes maternelles disponibles et plusieurs centres d’accueil, foyers et familles recrutées pour accompagner les enfants en danger. Les métiers de l’enfance sont variés sur le territoire, et le recrutement est très régulier dans ce secteur comme l’atteste les nombreuses offres d’emplois sur le site web du Département. Pour Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, « Cette campagne fait l’objet de plusieurs mois de concertation pour montrer au plus grand nombre l’existence de ces métiers essentiels, souvent trop discrets. C’est aussi l’occasion de rendre visibles les nombreuses actions du Département pour l’enfance, notre priorité. À travers cette campagne, nous voulons montrer que les professionnels du Département sont les meilleurs co-équipiers des enfants en difficulté. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?