Jeudi 30 mai 2024, de nombreuses pharmacies devraient ne pas ouvrir leurs portes en Maine-et-Loire. En effet, comme nous l’indiquions dans de précédents articles (relire ici) l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine et la Fédération des Syndicats des Pharmaciens de France ont appelé les pharmaciens du département à rejoindre un mouvement de grève pour cette journée. Une manifestation se tiendra notamment à Angers à partir de 10h depuis la CPAM jusqu’à la préfecture. A Saumur des pharmacies aussi seront fermées, comme la pharmacie située sur la rue d’Orléans qui indique sur ses réseaux sociaux : « En raison de la grève nationale des pharmaciens, notre pharmacie sera exceptionnellement fermée le jeudi 30 mai 2024. Cette grève a pour but de lutter contre la pénurie de médicaments, l’augmentation des charges liées à l’inflation, la fermeture définitive des pharmacies, la menace du monopole avec la vente de médicaments en grandes surfaces et sur internet », avant de souligner qu’elle rouvrira ses portes dès le lendemain. Cela sera également le cas de la pharmacie de la gare. Un mouvement également soutenu et suivi par la pharmacie Guyot de Saint-Hilaire-Saint-Florent.
Des pharmacies réquisitionnées en Anjou
Afin de maintenir un accès des patients aux médicaments, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, sur proposition de l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire, a réquisitionné sept pharmacies pour qu’elles ouvrent au public de 9h00 à 19h30 le jeudi 30 mai, à savoir :
– Pharmacie de la Madeleine – 6 rue Saumuroise – 49000 ANGERS ;
– Pharmacie Du Bourg de Paille – 11 Rue du Bourg de Paille, 49070 Beaucouzé ;
– Pharmacie COUTELEAU – 25 Rue Julien Daillere, 49140 Loire-Authion (Bauné) ;
– Pharmacie Ma Campagne – 49330 Les Hauts-d’Anjou (Chateauneuf-sur-Sarthe) ;
– Pharmacie TAILLEFAIT – 12 Rue Eugène Bonnet, 49710 Sèvremoine (Le Longeron) ;
– Pharmacie Des Deux Lacs – 49290 – 48 av Georges Clémenceau – 49280 La Tessoualle ;
– Pharmacie de Bellevigne en Layon – 2 Rue Victor Hugo, 49380 Bellevigne-en-Layon (Thouarcé).
A noter que le mouvement de grève ne concerne pas les gardes de nuit.
Les revendications
Pour l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) « ces actions s’inscrivent dans un contexte où les menaces de dérégulation, les difficultés économiques croissantes et les pénuries de médicaments persistent sans réelle amélioration. Les raisons de cette mobilisation sont claires et impérieuses :
– Pour maintenir un accès de proximité aux soins de qualité pour tous : face aux menaces de dérégulation et à l’émergence de plateformes de vente en ligne de médicaments, il est primordial de garantir un accès sécurisé et de qualité aux soins pour tous les patients.
– Pour mettre fin aux pénuries de médicaments : les pénuries persistantes de médicaments constituent une menace grave pour la santé publique. Il est urgent que le gouvernement agisse pour renforcer la transparence des données et contraindre les laboratoires à garantir un approvisionnement adéquat.
– Pour une réforme économique ambitieuse : la pharmacie d’officine subit une dégradation économique continue, sans bénéficier de revalorisations significatives depuis plusieurs années, alors qu’on leur demande d’effectuer des missions supplémentaires de santé publique. Les perspectives d’économies gouvernementales risquent d’aggraver cette situation déjà précaire et préoccupante. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés