Chaque année, la CCI de Maine-et-Loire encourage ses apprentis à participer aux différents concours. En 2023, nombre d’entre eux se sont déjà distingués notamment lors des WorldSkills et du concours Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF). 6 apprentis se sont distingués lors des sélections régionales WorldSkills 2023, dont 3 sont sélectionnés pour les épreuves nationales qui auront lieu du 13 au 16 septembre 2023 à Lyon !
– Médailles d’or : Johann FABIEN (Réfrigération Technique), Roxane BESNARD (Service en salle), Mathis CAVALIER, (Bijouterie)
– Médaille d’argent : Morgane DUMAS (Bijouterie)
– Médailles de bronze : Laurine GUIHENEUC (Service en salle), Maël Macé (Installation électrique).
Couplé avec le Big Bang de l’emploi, l’évènement organisé à Angers par la Région Pays de la Loire a présenté une belle vitrine de la richesse des métiers et du dynamisme de l’emploi sur le territoire. « La cérémonie de remise des médailles des WorldSkills s’est faite en présence de nos 22 apprentis médaillés aux épreuves régionales du concours MAF 2022, invités par la Région des Pays de la Loire. 4 d’entre eux ont remporté la médaille d’or au concours national devenant ainsi Meilleurs Apprentis de France : Mathéo DENECHEAU (installation thermique), Mathis CAVALIER (sertisseur en haute joaillerie), Gabriel VILLE (bijouterie joaillerie) et Ophélie MELOT (bijouterie joaillerie) », souligne la CCI.
À propos des WorldSkills
1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France. Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Compétition. Cette compétition est organisée tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills. WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.
À propos du concours Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF)
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés