On remonte dans le temps jusqu’au 3 février 1468, jour où le célèbre Johannes Gensfleisch est décédé à Mayence, ville qui l’a également vu naître entre 1397 et 1400. Son nom ne vous dit rien ? Peut-être le reconnaîtrez vous davantage sous son autre dénomination : Gutenberg. Ce 3 février, il a en effet livré sa merveilleuse invention à l’humanité, à savoir l’imprimerie. Il a tout simplement révolutionné la manière de fabriquer des livres. Cela a impliqué une baisse considérable des coûts de ces derniers et donc une potentielle ouverture à une plus grande audience. Avant cela, les livres étaient construits un à un dans des monastères. Son invention a rencontré le succès très rapidement. A noter que le premier livre à sortir de son atelier, en 1455 et à 10 exemplaires, n’est autre que : La Bible. La boucle est bouclée. Il faut savoir que selon les estimations, se sont entre 15 et 20 millions de livres qui auraient été imprimés avant 1500, en moins de 50 ans donc !
Samedi
Dimanche
Lundi
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
L’invention de l’imprimerie qui a permis la diffusion de livres en beaucoup plus grand nombre dans toute l’Europe, à donné à celle ci une énorme avance dans plusieurs domaines essentiels à une civilisation :
– l’instruction qui fait progresser les hommes.
– la transmission qui fait progresser les générations : chacune n’a pas à réinventer ce qui a été découvert par la précédente.
– l’unification des langues, qui au sein d’une nation permet de mieux se comprendre.