Maine-et-Loire. Météo du weekend du 3 au 5 février 2024… et un fait marquant !

Les trois prochains jours seront dans la mouvance de cette semaine passée. Le temps sera gris et couvert tout au long de la journée de ce samedi, de dimanche et de lundi prochain. Malgré tout, le temps restera sec et les températures seront douces. Il fera en effet 10 à 12 degrés samedi, 8 à 10 degrés le dimanche et le lundi. Nous fêterons les Blaise samedi, Véronique dimanche et les Agathe lundi.
Image par Randy Jost de Pixabay

On remonte dans le temps jusqu’au 3 février 1468, jour où le célèbre Johannes Gensfleisch est décédé à Mayence, ville qui l’a également vu naître entre 1397 et 1400. Son nom ne vous dit rien ? Peut-être le reconnaîtrez vous davantage sous son autre dénomination : Gutenberg. Ce 3 février, il a en effet livré sa merveilleuse invention à l’humanité, à savoir l’imprimerie. Il a tout simplement révolutionné la manière de fabriquer des livres. Cela a impliqué une baisse considérable des coûts de ces derniers et donc une potentielle ouverture à une plus grande audience. Avant cela, les livres étaient construits un à un dans des monastères. Son invention a rencontré le succès très rapidement. A noter que le premier livre à sortir de son atelier, en 1455 et à 10 exemplaires, n’est autre que : La Bible. La boucle est bouclée. Il faut savoir que selon les estimations, se sont entre 15 et 20 millions de livres qui auraient été imprimés avant 1500, en moins de 50 ans donc !

Samedi

Dimanche

Lundi

Commentaires 1

  1. Philippe Thellier says:

    L’invention de l’imprimerie qui a permis la diffusion de livres en beaucoup plus grand nombre dans toute l’Europe, à donné à celle ci une énorme avance dans plusieurs domaines essentiels à une civilisation :
    – l’instruction qui fait progresser les hommes.
    – la transmission qui fait progresser les générations : chacune n’a pas à réinventer ce qui a été découvert par la précédente.
    – l’unification des langues, qui au sein d’une nation permet de mieux se comprendre.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?