Maine-et-Loire. Météo du vendredi 8 novembre 2024… et un fait marquant !

Nous poursuivons les journées embrumées puisque vendredi ne fera pas exception au reste de la semaine. Brouillard en matinée, nuages pour le reste de l’après-midi et de la soirée, malgré quelques éclaircies à l’est du département. Les températures seront comprises entre 10°C et 15°C en moyenne. Nous fêterons les Godefroy !

C’est le 8 novembre 1939 qu’Adolf Hitler échappe de peu à un attentat à la bombe fomenté par une figure emblématique de la résistance allemande, Georg Elser. L’homme, ancien membre du parti communiste allemand, avait repéré les habitudes du Führer d’aller commémorer sa tentative de putsch de 1923 une fois par an dans une brasserie de Munich. Sachant l’endroit peu surveillé, il a établi un plan d’une rare minutie.

Il est venu tous les soirs dans ladite brasserie pour creuser une cavité dans un pilier durant les heures de fermeture, tout en construisant de ses mains une bombe à retardement. Près d’un an de préparation pour l’engin explose pendant le discours d’Hitler. Mais la soirée dure moins longtemps que prévu à cause d’aléas que Georg ne pouvait pas prévoir. La bombe a bien explosé à l’heure prévue, mais la cible principale était d’ores et déjà partie.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?