Maine-et-Loire. Météo du vendredi 19 juillet 2024… et un fait marquant !

Le temps se dégage et laisse le soleil prendre ses aises dans le ciel du Maine-et-Loire. Dès le matin les températures seront hautes, près de 20°C et les nuages absents pour une bonne partie de la journée. Ils seront de retour par l’ouest le soir mais cela n’empêchera pas le soleil de nous chauffer puisque nous atteindrons les 31°C localement. Nous fêterons les Arsène !

C’est le 19 juillet 1799 qu’est découverte une pierre noire énigmatique alors que Napoléon est en pleine campagne d’Égypte. Dans la ville de Rosette existe un fort que le général veut rénover. L’édifice est composé de roches glanées çà et là et les ouvriers du génie, au cours du terrassement, découvrent une stèle de près de 800 kg comportant des hiéroglyphes ainsi que deux autres textes, dont un en grec ancien.

La pierre de Rosette est alors transférée à Londres pour être étudiée. Cet événement marque la création d’une nouvelle discipline : l’égyptologie. Mais il faut encore attendre une vingtaine d’années avant que la pierre ne livre ses secrets à Jean-François Champollion, professeur et linguiste, qui sera le premier homme à déchiffrer les hiéroglyphes antiques.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?