Maine-et-Loire : Météo du vendredi 19 janvier… et un fait marquant !

Un ciel immaculé est attendu pour cette journée de vendredi sur l’ensemble du département. Des températures négatives au petit matin et quand bien même le soleil sera au rendez-vous les maximales ne dépasseront pas 5°C au cœur de l’après-midi. Elles retomberont fortement dans la nuit. Profitez des rayons et n’oubliez pas de fêter les Marius !

Le 19 janvier 1794 furent autorisées les “colonnes infernales” du général Louis-Marie Turreau par les députés de la Convention, une campagne meurtrière censée mettre un point final à la révolte vendéenne. En pleine Terreur, des massacres sont perpétrés aux portes de notre département. “ […] extermine les brigands jusqu’au dernier : voilà ton devoir.” ; des malandrins prenant la forme de femmes, d’enfants et de vieillards.

Cette politique d’une violence inouïe n’aura eu de résultat que d’exalter la rébellion. Lassée d’un conflit civil inextricable, la Convention négocie la paix avec le lieutenant Charette en février 1795, près de 100 000 victimes plus tard. La guerre de Vendée ne prend véritablement fin qu’à la mort de ce dernier, arrêté et fusillé pour avoir repris les armes.

 

météo vendredi 190124

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?