Maine-et-Loire. Météo du mercredi 10 juillet 2024… et un fait marquant !

L’épisode orageux semble laisser la place à une journée plus calme avec de belles éclaircies au matin. Pour autant, la situation devrait progressivement se dégrader durant l’après-midi avec des pluies généralisées sur l’ensemble du département. La soirée sera couverte également. Les températures seront comprises entre 17°C et 22°C. Nous fêterons les Ulrich !

C’est le 10 juillet 1547 qu’eut lieu le dernier duel judiciaire à l’épée entre deux gentilshommes français, Guy Chabot (ou Guy de Jarnac, pour sa qualité de baron) et François de Vivonne (seigneur de la Châtaigneraie). Le premier, ayant subi une calomnie de la part du dauphin et de son épouse (Henri II et Diane de Poitiers), a voulu obtenir réparation, mais à cette époque, François Ier refusait que de pareils duels aient lieu, encore moins pour des motifs aussi futiles.

Mais dès que Henri II lui succède, il accède à la demande de Guy Chabot. C’est donc François de Vivonne qui défend l’honneur de la couronne. Mais le duel ne se passe pas comme escompté puisque Guy l’emporte à l’aide d’un coup resté célèbre (coup de Jarnac), blessant mortellement son opposant. Une mort qui a tant affecté Henri II qu’il a proclamé qu’il n’y aurait plus de duel judiciaire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?