Maine-et-Loire. Météo du mardi 6 novembre 2024… et un fait marquant !

Le brouillard matinal laissera la place à un ciel chargé de nuages tout au long de l’après-midi, mais le soleil devrait refaire son apparition en début de soirée avec de belles éclaircies sur tout le département. Les températures seront comprises entre 13°C et 15°C en moyenne. Nous fêterons les Léonard !

C’est le 6 novembre 1717 que Jean-Sébastien Bach est incarcéré à la prison de Weimar par le duc Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar pour un crime pour le moins insignifiant. À cette époque, le compositeur avait la charge de l’instruction musicale du neveu du duc, Ernest-Auguste Ier qui n’hésitait pas alors à ouvertement critiquer la politique de son oncle.

Suite à quelques frustrations au château où il enseigne, Bach cesse de composer pour le duc mais plutôt pour son héritier, notamment pour son mariage. Il est alors débauché par le beau-frère du duc, un prince, qui lui propose une place très haut placé que le musicien accepte. En réponse à cet affront, le duc le fait arrêter et emprisonner pendant un mois jusqu’en décembre 1717.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?