Maine-et-Loire. Météo du mardi 5 novembre 2024… et un fait marquant !

La journée sera globalement marquée par la présence assez appuyée de nappes de brouillard. La partie sud-est du département sera moins touchée durant l’après-midi et la soirée, pour autant le soleil sera bien là, malgré le voile nuageux. Les températures seront comprises entre 11°C et 17°C en moyenne. Nous fêterons les Sylvie !

C’est le 5 novembre 1605 qu’a eu lieu la Conspiration des Poudres (ou Gunpowder Treason Plot, en anglais), une tentative d’attentat fomentée par un groupe de catholiques anglais contre le Parlement mais aussi contre le roi Jacques Ier d’Angleterre. Le but initial était de lancer une révolte pour que le pays reconnaisse à nouveau le catholicisme comme religion d’État. Trente barils de poudre ont alors été acheminés dans les sous-sols du bâtiment.

Mais le complot a été révélé quelques jours auparavant et les autorités interviennent la veille du drame supposé. Aussitôt la nouvelle éventée, les instigateurs fuient Londres mais une bonne partie est attrapée ou tuée lors d’échauffourées. Cet événement est toujours célébré de nos jours en Angleterre sous le nom de Guy Fawkes Night (ou Bonfire Night, soit “Nuit du feu de joie », en français), nuit durant laquelle les Britanniques brûlent des effigies ou des marionnettes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?