Maine-et-Loire. Météo du mardi 27 août 2024… et un fait marquant !

Un temps radieux et estival nous attend pour notre reprise “kiosquesque”. Quelques passages nuageux viendront apporter un peu d’ombre mais c’est bien le soleil qui s’imposera très largement avec des températures fraîches en matinée mais qui grimperont aisément jusqu’à 27°C. Nous fêterons les Monique !

C’est le 27 août 1859 qu’Edwin Drake, un industriel américain, fore le premier puits de pétrole en Pennsylvanie. En vérité, il n’est sans doute que le deuxième à l’avoir fait, près de 5 ans après Ignacy Łukasiewicz, un Polonais. Mais son impact a été tel qu’on le considère être le père de la révolution industrielle américaine, et aussi d’une véritable ruée vers l’or noir.

À cette époque, le pétrole extrait d’Oil Creek, près de la bourgade de Titusville est avant tout destiné à un usage pratique. Bien que les premiers prototypes de moteurs à explosion existent déjà, la substance est plutôt vouée à remplacer l’huile de baleine pour les éclairages publics. L’ironie du sort voudra qu’Edwin Drake ne brevète pas son système et termine sa vie dans la pauvreté.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?