Maine-et-Loire. Météo du mardi 15 avril 2025… et un fait marquant !

La grisaille va nous accompagner tout au long de la journée. Particulièrement présente en matinée, quelques rares éclaircies localisées auront lieu dans l’après-midi, il y aura davantage d’averses, notamment dès le début de soirée. Les températures seront comprises entre 11°C et 14°C en moyenne. Nous fêterons les Paterne !

C’est le 15 avril 1589 que le secrétaire du roi Henri III, Marin Ruzé de Beaulieu, a installé Philippe Duplessis-Mornay à la gouvernance de Saumur, et plus globalement à la tête de l’Anjou. Personnalité forte dans de nombreux domaines, il doit alors veiller à l’ordre dans la région et régule la ville et ses alentours avec une poigne ferme alors que les guerres de religion menacent de refaire surface à chaque instant.

Saumur est alors considérée comme la capitale du protestantisme en France et il redoute qu’elle ne soit la cible d’armées liguées venues du Vendômois. Il fait renforcer les remparts du château et le roi finance une garnison permanente sur place. Il a également fondé l’académie protestante, connue dans toute l’Europe, et s’est battu pour que cette branche de la chrétienté puisse se pratiquer.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?