Maine-et-Loire. Météo du jeudi 21 novembre 2024… et un fait marquant !

Des pluies sont attendues pour jeudi matin mais surtout les premières neiges pourraient faire leur apparition très localement à cause de la chute des températures. Le ciel se dégagera progressivement au cours de l’après-midi pour laisser la place à de belles éclaircies. Il fera autour de 3°C mais le mercure pourrait bien descendre en dessous de 0°C en fin de soirée. Nous fêterons les Maur !

C’est le 21 novembre 1946 que paraît le roman J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, sans doute une de ses œuvres les plus crues et violentes, écrites sous la plume de son pseudonyme Vernon Sullivan. L’histoire dépeint la ségrégation des personnes noires aux États-Unis à l’époque, et aussi la manière dont l’un d’entre eux va s’en venger.

Le roman est une critique ouverte du racisme mais traite des rapports humains par le biais de la violence et du sexe, ce qui le classe rapidement dans la catégorie des ouvrages pornographiques dès 1949. Boris Vian est accusé de nombreux torts, même d’être un assassin par procuration. Cet ouvrage lui a valu autant de gloire que d’ennuis, notamment auprès du fisc.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?