Maine-et-Loire : Météo des 4, 5 et du 6 mai… et un fait météorologique !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : de nombreux facteurs influencent le temps que nous avons en France, laissez-moi vous parler un peu du Gulf Stream, ce courant marin massif qui traverse les océans.

Samedi : Une entame de week-end grise et pluvieuse est attendue sur le Maine-et-Loire, le ciel restera couvert tout au long de la journée et les averses seront fréquentes. Les températures seront comprises en moyenne entre 10 et 14°C.

Dimanche : L’accalmie ensoleillée sera de courte durée avant le retour fracassant des nuages et de la pluie qui les accompagnera. Les températures augmenteront légèrement pour aller de 12 à 17°C.

Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le soleil devrait refaire son apparition en matinée et en soirée, mais la journée sera également traversée par des averses dans l’après-midi. Les températures iront de 10 à 17°C.

Si nous sommes capables de prévoir le temps avec plus ou moins de précision, c’est aussi car nous connaissons certains phénomènes récurrents qui parcourent notre planète. Et l’un des plus connus n’est autre que le fameux Gulf Stream. Alors qu’en est-il ?

Commençons par donner une définition précise de ce qu’est le Gulf Stream : il s’agit d’un “courant océanique chaud qui se trouve à l’est de la Floride et qui remonte vers les hautes latitudes de l’Europe en traversant tout l’océan Atlantique.” (Didier Swingedouw, CNRS). Il serait vraisemblablement apparu il y a de cela 4,1 millions d’années lorsque l’isthme du Panama s’est refermé à cause des mouvements tectoniques terrestres. Depuis, ce courant marin puissant agit comme un régulateur thermique à la fois sur la côte est américaine et sur toute la façade nord-ouest européenne. Nous devons son étude approfondie à Benjamin Franklin qui cherchait alors à améliorer le transit du courrier par bateaux entre l’Amérique et la Grande-Bretagne. Ce courant se forme à cause des différences de densité des eaux (température, salinité), produisant des aspirations et donc des mouvements d’une grande intensité à la surface de l’eau.

S’il a sans doute peu évolué au cours du millénaire passé, les scientifiques (et notamment ceux du GIEC) s’interrogent et s’alarment sur un ralentissement clair du Gulf Stream depuis quelques décennies. Le changement climatique y serait probablement lié, la fonte accélérée de la calotte glaciaire du Groenland pour être plus précis car elle libère d’énormes quantités d’eau douce dans l’océan, changeant ainsi sa densité, comme évoqué plus haut. Le risque serait, à terme, d’avoir des extrêmes de températures plus marqués, avec des étés plus chauds et des hivers plus froids. Mais les conséquences sur l’Europe seraient étonnantes, à l’heure du réchauffement de l’atmosphère, nous pourrions au contraire voir les températures baisser de 1 à 2°C en moyenne, ce qui provoquerait un changement massif pour les écosystèmes que nous connaissons. Mais si un tel phénomène venait à se produire, il s’étalerait sur une très longue période temporelle.

Nous le savons, la vie telle que nous l’expérimentons est la somme d’un nombre gigantesque de données dont le Gulf Stream fait partie et sans lequel les conditions climatiques de notre pays seraient différentes.

Bon week-end !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?