Maine-et-Loire : Météo des 23, 24 et du 25 mars… et un fait météorologique !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : qu’est-ce qu’une aurore boréale et qu’est-ce qui la provoque ?

Samedi : Un début de week-end ensoleillé sur le département mais cela n’empêchera pas la pluie de tomber à de rares occasions localement. Les températures ne dépasseront pas 12°C.

Dimanche : Un ciel partiellement couvert tout au long de la journée qui devrait laisser le soleil poindre le bout de son nez. Les températures restent similaires à la veille.

 

Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le début de semaine sera couvert sans nécessairement amener de pluie. Le mercure atteindra les 13°C au mieux.

Vous avez peut-être lu ou entendu que l’année 2024 serait exceptionnelle pour les amateurs d’aurores boréales. Encore faut-il savoir ce que représente ce phénomène et aussi ce qui le provoque.

De sublimes volutes colorées, bleues et vertes, dansant dans le ciel obscur des latitudes les plus au nord de la planète. Nous avons tous déjà vu les images enregistrées à la télévision de ce spectacle à couper le souffle. Savez-vous d’où elles proviennent ? Tout part de plusieurs millions de kilomètres de chez nous, directement depuis le soleil. Notre astre est une boule de feu en activité permanente de laquelle s’échappent régulièrement des particules que nous nommons “vents solaires”. Ceux-ci nous atteignent après un long voyage et sont captés par le champ magnétique terrestre (qui nous évite par ailleurs de brûler, littéralement) et sont attirés vers les pôles. C’est pour cela que ce phénomène est observé principalement au-delà du cercle polaire, en Laponie par exemple. Mais cette année, nous pourrions être surpris…

Le soleil possède des cycles où son activité varie. Les années 2024-2025 sont l’apogée de l’un d’eux puisque les “taches” à la surface de l’étoile se multiplient. Et plus l’activité est intense plus les panaches qu’il nous enverra seront puissants et visibles. De quoi permettre aux habitants plus au sud qu’à l’accoutumée de profiter également du spectacle. Les équinoxes sont les périodes où vous aurez le plus de chances d’en voir (vous vous doutez pourquoi, puisque vous avez lu le saviez-vous du jeudi 21 mars), moment où l’orientation du champ magnétique terrestre est optimale. Alors prenez-vous au jeu et, qui sait, peut-être que vous en verrez depuis votre jardin cette année !

Bon week-end !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?