Samedi : Une ouverture de week-end au ciel très chargé de nuages. Peu voire pas de place aux éclaircies, mais les températures montent doucement jusqu’à 16°C en moyenne sur tout le territoire.
Dimanche : Si les températures restent stables et au-dessus de 10°C même le matin pour monter localement jusqu’à 18°C, le temps se dégrade en pluies et averses. La grisaille sera de mise.
Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le début de semaine devrait aller d’une matinée grise à une fin d’après-midi laissant apparaître un soleil voilé avec des températures qui demeureront stables autour de 16°C.
Nous voyons souvent affichées sur nos applications météo deux températures qui diffèrent de quelques degrés, avec cette formule un peu étonnante de “ressenti”. Pourquoi existe-t-il ces deux valeurs distinctes ?
Vous le savez probablement, mais les températures indiquées dans les prévisions sont prises dans des conditions spécifiques. Eh oui, comment harmoniser les résultats du monde entier si les prérequis ne sont pas identiques partout ? Par exemple, les météorologues mesurent toujours à l’abri du soleil pour que le rayonnement de celui-ci ne vienne pas modifier les valeurs des instruments. De même, cet abri est toujours à 1,5 m du sol et dispose de parois ajourées pour que les courants d’air puissent circuler au travers. On parle souvent de températures prises à l’ombre, vous savez désormais pourquoi. Mais cette histoire de ressenti ? De prime abord, l’expression donne l’impression qu’une part de subjectivité va venir s’ajouter dans l’équation… C’est, en partie, vrai !
Quand on parle de ressenti, il ne s’agit pas de demander à des quidams leur opinion sur la température, bien entendu. Les météorologues ajoutent de nouveaux facteurs à leurs mesures préalablement calculées, comme le taux d’humidité de l’air et la vitesse du vent. C’est plutôt cohérent de parler alors de ressenti, il s’agit dès lors d’une sorte d’estimation empirique ; après tout, nous ne sommes pas tous faits du même bois. Mais vous l’avez sans doute remarqué, lorsque le taux d’humidité est très élevé, comme lors d’une canicule, la chaleur est bien plus insoutenable qu’en temps normal car cette humidité ambiante gêne l’évaporation de la sueur de nos corps et nous tient, de facto, plus chaud. Le type de vent est aussi important à considérer : la fraîcheur et la force influencent énormément notre tolérance aux hautes valeurs thermiques.
Vous l’aurez donc compris, lorsque vous voyez une température ressentie légèrement supérieure à celle réelle, c’est simplement que des indices supplémentaires ont été étudiés pour délivrer une estimation plus proche de notre réalité.
Bon week-end !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés