Samedi : Le ciel sera voilé toute la journée mais le soleil devrait réchauffer l’atmosphère jusqu’à des valeurs quasiment estivales avec des températures grimpant jusqu’à 26°C localement.
Dimanche : Le temps va progressivement se dégrader par le sud avec l’arrivée d’orages, quelques pluies ou averses pourraient accompagner la foudre. Le mercure baissera un peu avec une maximale à 24°C.
Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera couvert toute la journée avec l’apparition d’épisodes pluvieux plus ou moins sporadiques. Les températures seront comprises entre 18°C et 19°C.
Des orages vont passer au-dessus du département ce week-end et ce phénomène, plus commun durant l’été qu’à cette période de l’année, n’est pas étranger aux températures anormalement hautes de ces prochains jours.
L’un des premiers signes d’orage dans le ciel qui devrait vous alerter est la présence de cumulonimbus. Il s’agit du nuage le plus étendu verticalement dont le sommet peut culminer à plus de 18 000 m du sol. Il est reconnaissable à sa forme d’enclume. Il se forme lorsque l’air du sol, chauffé par le soleil, remonte en altitude pour rencontrer des masses d’air bien plus froides. À l’intérieur du nuage, c’est une véritable tempête qui se joue, avec des vents verticaux atteignant parfois les 130 km/h. Ces bourrasques provoquent des frottements entre les particules qui composent le nuage, ce qui produit de l’électricité. Mais dans ce cas, pourquoi l’énergie accumulée dans le ciel se déverse soudainement en éclairs sur le plancher des vaches ?
Cet événement n’est pas sans rappeler le phénomène d’attraction des aimants. Vous le savez, le courant électrique est composé de charges négatives et positives. Certaines se repoussent, d’autres s’attirent. Dans le cumulonimbus, il se passe la même chose, les charges négatives, plus lourdes, s’accumulent à la base du nuage, et sont alors attirées par le sol, chargé positivement. À l’instar d’une pile, le courant négatif est irrémédiablement attiré par le sol, voici donc pourquoi un éclair se dessine entre le ciel et la terre : pour décharger le nuage. Et vous en avez l’habitude, puisque la foudre cherche le chemin le plus court jusqu’à sa destination, il est recommandé de ne pas s’abriter en extérieur sous un arbre ou tout objet pointé vers le ciel qui n’est pas capable de rediriger l’électricité (comme les paratonnerre en ville).
Et pour ce qui est du tonnerre, craquement terrible que l’on entend à plusieurs kilomètres à la ronde, il naît du réchauffement quasi instantané de l’air au passage de la foudre.
Bon week-end !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés