Maine-et-Loire. Manifestations du 23 mars, le préfet salue l’engagement des forces de l’ordre

Le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, a tenu à saluer ce jeudi 23 mars après des manifestations plus tumultueuses, l'engagement et la mobilisation des forces de l'ordre du département de Maine-et-Loire.
©Prefecture de Maine-et-Loire

Ce jeudi 23 mars 2023, les manifestations ont rassemblé au total 15 600 manifestants dans le département de Maine-et-Loire selon les chiffres de la préfecture de Maine-et-Loire, dont : 9 000 à Angers, 4 000 à Cholet, 2 100 à Saumur, 500 à Segré-en-Anjou Bleu. Si sur Saumur la manifestation s’est déroulée relativement dans le calme malgré une tension palpable et une colère grandissante, cela n’a pas été le cas partout, notamment sur la capitale angevine. « A Angers, peu de temps après le démarrage du cortège, à partir de 15h30, un groupe de 300 individus est volontairement sorti du parcours déclaré par l’intersyndicale, allant provoquer les forces de police et les harceler par des jets de projectiles ; ce groupe a projeté des déchets, barrières et containers de poubelles sur la voie publique tout au long de l’après-midi, et provoqué plusieurs incendies sur la voie publique, causant des dégradations. En réponse à ces violences urbaines, qui se sont poursuivies jusqu’à 19h30, les forces de police ont dû faire usage de moyens lacrymogènes. Trois policiers ont été blessés. L’un d’eux a été transporté au CHU d’Angers. Les pompiers du SDIS 49 sont intervenus à de multiples reprises pour l’extinction des nombreux feux de poubelles. A cette heure, la police nationale a interpellé 13 individus ayant pris part aux violences, des interpellations sont toujours en cours », indiquait dans un communiqué faisant le bilan des manifestants le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory ce jeudi.

Un préfet reconnaissant

Le préfet de Maine-et-Loire, « condamne avec la plus grande fermeté la violence dont a fait preuve ce groupe de 300 casseurs à l’égard des forces de police et les graves troubles à l’ordre public qu’ils ont provoqués dans le centre-ville d’Angers ce jeudi 23 mars. » Il rend également hommage à « l’engagement, au sang-froid et au grand professionnalisme dont ont fait preuve les forces de l’ordre. » Dans une publication postée sur Facebook, Pierre Ory se montre plus largement reconnaissant pour la mobilisation des forces de l’ordre depuis le début du mouvement social. « Depuis deux mois, les policiers et gendarmes du Maine-et-Loire sont mobilisés pour assurer la sécurité des manifestations organisées en réaction à la réforme des retraites, à Angers, Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou Bleu. Ces derniers jours, les policiers sont intervenus à plusieurs reprises pour faire cesser des troubles à l’ordre public causés par des manifestants, à Angers. Je salue le sang froid et le professionnalisme des hommes et femmes engagés dans ces opérations depuis le début de l’année. Je remercie particulièrement les policiers du CIC (n.d.l.r. Centre d’Information et de Commandement) et de la BAC (n.d.l.r. Brigade Anti-Criminalité) qui ont repéré et interpellé en flagrant délit deux individus ayant dégradé l’une des façades de la préfecture. » Enfin, Pierre Ory appelle solennellement l’ensemble des membres de l’intersyndicale à « condamner ce haut niveau de violences que rien ne saurait justifier et à agir pour exclure de ses cortèges les individus violents, qui ne viennent que pour casser et provoquer les forces de l’ordre. »

 

Commentaires 13

  1. l'ordre pour éviter le chaos says:

    félicitations à l’ensemble de nos forces de l’ordre dans notre pays , maintenir l’ordre n’est pas une mince affaire devant cette haine et colère envers nos institutions et notre France.
    soutien à eux tous et à nos pompiers et urgentistes .

    Répondre moderated
  2. soutien aux forces de l'ordre says:

    commentaire pour dire tout simplement le soutien aux forces de l’ordre pendant cette période troublée ainsi qu’aux pompiers et urgentistes .

    Répondre moderated
  3. Soutien aussi aux forces de l'Ordre says:

    Soutien au centuple et merci à tous ceux qui veillent sur nous sans relâche. Les syndicats et les Fi irresponsables sont une honte et le summum de l’ignominie!. Ils devraient être sanctionnés sévèrement pour incitation à la violence et à la haine!!!

    Répondre moderated
  4. Un grand merci à notre police et à nos gendarmes. says:

    Les forces de l’ordre nous protègent , défendent nos biens et maintiennent l’ordre. Respect et reconnaissance pour leur travail , face à ces haineux, ces hors la loi , ces incendiaires et casseurs prêts à tout détruire. Ces voyous attardés et décérébrés, fiers de passer en boucle leurs slogans scandaleux et leurs minables « exploits », ne sont qu’une minorité bruyante et méprisable.

    Répondre moderated
    • Un grand merci à notre police et à nos gendarmesmerci says:

      Bravo! vous avez tout dit. Un grand soutien à toutes nos forces de l’Ordre.

      Répondre moderated
  5. syndicaliste says:

    En lisant les commentaires, je m’interroge sur qui sont « les haineux » quand on lit ces propos insultants envers les syndicalistes qui manifestent pacifiquement ? Autant de déchainements qui reflètent sans doute le constat que ceux qui veulent nous faire travailler jusqu’à 64 ans sont minoritaires !!!
    Au 28 !!

    Répondre moderated
    • @syndicaliste says:

      Votre soi-disant pacifisme n’est que façade et sournoiserie. Tout ce que vous proférez dans les manifestations n’est qu’hostilités,injures et menaces et cela est de la violence pure et dure. A quand un soutien pour les forces de l’ordre de la part des syndicalistes?

      Répondre moderated
      • @ @Syndicaliste says:

        Mon grand-père m’a raconté avoir entendu des discours comme le vôtre dans les années 40. Comme quoi l’histoire se répète, à l’époque c’était à cause d’un fou avec une mèche et aujourd’hui à cause d’un psychopathe avec une moumoute…

        Répondre moderated
        • Vlady Boissin says:

          Bravo pour vos propos., Tous ces gens qui tiennent des discours envers les syndicalistes, oublient vite ce qu ils doivent aux syndicats.

          Répondre moderated
        • @@@syndicaliste says:

          La vérité blesse apparemment. N’inversez pas les rôles. N’oubliez pas que les Forces de l’Ordre sont à votre service et vous protègent à chaque instant dans vos manifestations. Pendant ce temps précieux, perdu pour nous tous, les Forces de l’Ordre laissent de côté d’autres actions plus utiles pour la société.

          Répondre moderated
  6. Ancien syndicaliste says:

    Et a quand des remerciements et soutient aux DÉLÉGUÉS SYNDICAUX qui obtiennent et signent des accords pour les salariés qui en profitent ?? Congés, augmentation des salaires, primes, avantages sociaux etc…. etc ……
    Si aujourd’hui une population de travailleurs ont ce qu’ils ont ……. c’est certainement pas des  » cadeaux  » offert par le medef !!!!!

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      Bravo, certaines personnes ont tendance à vite oublier ce que les syndicalistes ont obtenu à travers leurs différents mouvements (grèves, manifestations etc…). C est si facile de critiquer les « méchants » syndicalistes les fesses sur son fauteuil.

      Répondre moderated
  7. @ @@@Syndicaliste says:

    Ce qui est bien avec le Kiosque, c’est qu’on remet rapidement ses interlocuteurs. Vous, par exemple, je vous ai reconnu à votre odeur fétide ; vous avez fait partie des « enragés du pass-nazitaire » et plus récemment des fanatiques des réquisitions « volontaires » d’armes des citoyens (mesure des boches…). Alors ces actions plus utiles, c’est quoi ? Tabasser des vieux, éborgner des étudiants ?… Vivement les dépistages narcos chez ceux qui « encadrent » les manifs…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?