Maine-et-Loire. Lutte contre les addictions : Une réflexion commune pour définir une stratégie

Durant le mois de septembre, plusieurs représentants de services de l’Etat se sont réunis pour travailler autour d’un plan stratégique global de lutte contre les addictions en Maine-et-Loire.

Courant septembre, un événement collaboratif s’est tenu sur la prévention et la lutte contre les addictions en Maine-et-Loire au sein de la Préfecture. L’objectif de cette réunion était de recenser les actions conduites sur le territoire et mieux identifier celles à mettre en place, dans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance. Ainsi, cinq ateliers ont été proposés, pour décliner localement la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives :
– Doter chacun de la liberté de choisir ;
– Faire respecter l’interdiction de vente aux mineurs ;
– Réduire la disponibilité et l’accessibilité des produits stupéfiants ;
– Faire des milieux de vie des environnements plus protecteurs ;
– Assurer à chaque usager une prise en charge adaptée.
41 personnes, représentants une vingtaine d’institutions (services de l’État, forces de sécurité intérieure, collectivités territoriales, universités, établissement de santé, associations) ont participé à cet après-midi de travail. « Cette diversité atteste que les actions contre les conduites addictives sont complémentaires et transversales. Elles nécessitent une coordination de l’action des services de l’État et de leurs partenaires, qui interviennent dans les domaines de la prévention, des soins, de la réduction des risques, du respect de la loi et de la lutte contre les trafics. Les addictions à l’alcool et aux stupéfiants constituent un enjeu majeur de santé publique et des éléments aggravants dans les faits de délinquance et de sécurité routière », témoigne la préfecture. Ce temps de réflexion permettra ainsi de réaliser une feuille de route qui guidera l’action des services de l’Etat en matière de lutte contre les addictions pour les prochaines années.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur les addictions et pour connaitre le aides disponibles, rendez-vous sur https://www.ameli.fr/maine-et-loire/assure/sante/themes/addictions/suivi?fbclid=IwAR0VVlBrmhQpNNCP6BsLcVOP5pyqh6KbmE62JrSCBTT-JzJ8RrTY7xZiH7Y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?