Maine-et-Loire. Logement, emploi, environnement… Un site internet recense toutes les données statistiques du territoire

Le Département de Maine-et-Loire rend accessible à tous les données du territoire liées au logement, aux espaces naturels, à l’emploi, à la densité de la population etc. via un nouvel outil cartographique dynamique : L’Observatoire du Maine-et-Loire.

Ce site gratuit, simple et mis à jour régulièrement va permettre à tous d’accéder à des données sur un sujet précis du territoire, de s’informer et de comparer des statistiques. Sur le site de l’Observatoire, les données sont réparties en cinq catégories sur la colonne de gauche. Sélectionnez simplement le sujet qui vous intéresse parmi les suivants :
– Généralités : répartition de la population, âge de la population…
– Aménagement : taux de logements sociaux, évolution du prix du foncier…
– Mobilités : Equipement automobile des ménages, accès à la formation et à l’emploi
– Solidarité : Indice de jeunesse, évolution des 65 ans et plus…
– Cadre de vie : patrimoine naturel protégé, origine de l’eau…

Des données nombreuses et variées

C’est un total de 100 indicateurs et 80 cartes interactives illustrées que propose le Département via cet Observatoire. Ces données proviennent des services du Département, de l’Etat, de l’Insee, d’Anjou Tourisme ou encore de la Préfecture de Maine-et-Loire. La diversité des sources permet de délivrer aux utilisateurs les données les plus complètes et actuelles possibles. Les utilisateurs peuvent partager les données, exporter les cartes ou encore zoomer sur une ville ou un territoire précis du Maine-et-Loire.

Un objectif : suivre et analyser le territoire pour être plus pertinent

L’objectif de l’Observatoire est de permettre à chacun d’accéder à des connaissances fiables et de faciliter l’analyse des données et la compréhension des logiques territoriales mises en œuvre au sein de notre département. L’observation territoriale est une démarche préalable à la mise en place de politiques publiques : grâce à la collecte régulière de données, le Département peut mieux comprendre les évolutions territoriales et adapter ses dispositifs et son offre sur les territoires qui composent le Maine-et-Loire.

 

Infos pratiques : Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de L’observatoire du Maine-et-Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?