Maine-et-Loire. Littérature : Smoly Plume change les codes de la romance avec sa saga Résiliente

Smoly Plume, Céline Masson de son vrai nom, est une autrice française née en 1990 à Angers. Passionnée par l’écriture depuis l’adolescence, elle a longtemps gardé ses récits pour elle, un peu comme un secret bien gardé, avant d’oser franchir le pas de l’autoédition, en 2024. Avec son premier roman, Résiliente – Tome 1 : Émergence, elle fait une entrée marquante dans le monde de la littérature.

Ce premier tome, riche en profondeur et en émotion, marque le début d’une saga puissante où elle explore des thématiques fortes tout en offrant une écriture dynamique et accessible à tous. Résidant à Lys-Haut-Layon, entre Saumur et Cholet, Smoly Plume a fait le choix de l’autoédition afin de préserver sa créativité et son besoin de polyvalence. Autant autrice que créatrice visuelle, elle touche à tous les aspects de ses œuvres : de l’écriture à la couverture, en passant par la mise en page et la promotion. « Ce besoin d’autonomie et de liberté est capital pour moi, cela me permet de rester fidèle à ma vision artistique. Pour moi, l’écriture est une véritable passion, une expérience libératrice qui me permet d’explorer ma créativité sans limites. Je considère qu’écrire n’est pas seulement un acte artistique, mais aussi un moyen de se reconnecter à soi-même », explique-t-elle.

Donner le goût de la lecture au travers de récits touchants

Dans cette saga, Smoly Plume explore des émotions profondément ancrées dans ses personnages, en abordant des thématiques universelles comme les conflits familiaux, l’amitié ou encore les trahisons. Mais son histoire ne s’arrête pas là. Elle plonge également dans des traumatismes intenses, des expériences uniques et bouleversantes. « Ces récits, parfois difficiles, touchent profondément l’âme, offrant aux lecteurs une réflexion sur le chemin de la résilience et sur la reconstruction de soi après des épreuves difficiles. En mêlant psychologie, suspense et une bonne dose d’humour, je propose une exploration des relations humaines, qui émeut tout en faisant sourire », poursuit Smoly Plume. Avec un style qu’elle a voulu simple, elle vise à redonner le goût de la lecture à ceux qui l’auraient perdu. Un objectif qui semble avoir rencontré un écho favorable auprès des lecteurs. « Au départ, mon public cible était plutôt constitué de jeunes adultes mais, contre toute attente, le livre a su séduire un public bien plus large. Des lecteurs de tous âges et de tous horizons, hommes et femmes, se sont pris d’affection pour cette saga et se languissent déjà de découvrir le deuxième tome. Je ne m’attendais pas à ce que mes lecteurs réclament la suite avec tant d’impatience. Il est actuellement en cours d’écriture et j’envisage de le publier au début du printemps 2025. » Pour Smoly Plume, ce livre est bien plus qu’une simple histoire d’amour, c’est une invitation à « réfléchir sur la force de la résilience et l’importance d’être entouré pour se reconstruire ». « Il y aura également des « One Shot » mais, pour le moment, je me consacre pleinement sur Résiliente », promet l’autrice.

En dédicaces à Saumur le 12 octobre

Si vous souhaitez la rencontrer, Smoly Plume sera présente à l’espace culturel du Leclerc de Saumur le samedi 12 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vous pouvez également bénéficier d’une dédicace offerte en commandant directement sur son site internet : www.smolyplume.fr (livre disponible au format broché ou au format Ebook). Pour suivre l’actualité de Smoly Plume et ne rien manquer de ses projets, retrouvez-la sur Facebook, Instagram et TikTok.

Résumé

« Du haut de mes dix-sept ans, j’aurais apprécié avoir une vie plus calme, plus paisible. Alors, lorsque ma mère m’a annoncé qu’on déménageait dans une luxueuse maison au Texas, j’y ai vu une chance de reconstruire ma vie, loin des rumeurs qui circulent à mon sujet sur la côte Est.

Mais c’était sans compter sur mon lourd secret et les séquelles qui en découlent, qui me poursuivent partout, où que j’aille.

Taire un secret lorsque vous avez un grand frère ultra-protecteur qui épie le moindre de vos mouvements se révèle être une véritable épreuve. Et vous savez ce qui est encore pire que mon frère ? Mon cœur meurtri, qui s’est éveillé à la vue du garçon le plus riche de la ville. Le plus énigmatique et aussi le moins fréquentable.

Entre nouvelles rencontres, mensonges et trahisons, ma vie à Austin ne s’annonce pas si calme que je l’aurais souhaité. Me libérer de mes démons tout en gardant mon secret intact sera-t-il possible ? Rien n’est moins sûr. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?