Maine-et-Loire. Les projets du Conseil National de la Refondation Santé pour le département

Dans le cadre du Plan Régional de Santé 2022-2028, le CNR (Conseil National de la Refondation) santé a pour objectif de penser les solutions aux grandes transformations de demain, au plus près des Français. Une initiative lancée par le Président de la République, Emmanuel Macron, à la fin de l’année 2022.

Adapter la santé aux besoins spécifiques des départements, telle est la visée du Plan Régional de Santé (PRS). Au cours de l’automne 2023, les personnels institutionnels, membres du Conseil territorial de santé, professionnels de la santé et représentants d’établissements sanitaires et médico-sociaux, des élus et représentants des collectivités territoriales ainsi que des représentants d’usagers et des citoyens intéressés, ont pu échanger au cours d’une journée sur les actions prioritaires à mener pour répondre aux enjeux de chaque territoire.

Quatre grands thèmes ont été dégagés

L’accès aux soins, la permanence et la continuité des soins, l’attractivité et la fidélisation des métiers de santé, et la prévention. En ce qui concerne le Maine-et-Loire, trois projets sont retenus.
– La mise en place d’une plateforme d’enregistrement : “recherche médecin traitant !”
– La création des journées citoyennes pour l’accès à la santé, pour mieux connaître le système de santé, mieux utiliser les dispositifs de santé, améliorer leur lisibilité et leur compréhension des organisations et des relais territoriaux de santé – la remise de la carte vitale à 16 ans peut être par exemple l’occasion de communiquer sur le bon usage du système de santé.
– Un programme nommé « M’TES ÉMOTIONS » pour sensibiliser dès le plus jeune âge à exprimer ses émotions. Cela vise à permettre une meilleure connaissance de soi et la gestion des émotions chez les enfants.
Les projets s’inscrivent dans la continuité des bilans du précédent PRS (2018-2022) et constituent désormais la feuille de route pour les années à venir.

Commentaires 1

  1. Anonyme says:

    Du bavardage et encore du bavardage…tous ces organismes redondants ne servent qu’à la parution de rapports qui se superposent aux autres.
    Je ne crois pas à la volonté de résoudre les problèmes, le constat est alarmant depuis bien longtemps et la situation à continué de se dégrader.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?