Maine-et-Loire. Les gendarmes proposent aux motards de rouler ensemble pour apprendre les bonnes pratiques

Le samedi 30 avril, les gendarmes motocyclistes de Maine-et-Loire invitent les motards du département à partager quelques kilomètres le temps d'une après-midi pour échanger quelques conseils et renforcer leur sécurité sur les routes.

En 2021, 687 accidents de la route ont été enregistrés sur les routes du Maine-et-Loire. On dénombre 26 tués en 2021 et 824 blessés. « La mortalité routière dans le département est en baisse depuis 2017 grâce aux différentes actions de sécurité routière déployées ces dernières années », analysait alors la préfecture de Maine-et-Loire lors du bilan de l’accidentalité au début de l’année (relire notre article). Parmi les usagers de la route particulièrement exposés aux risques, les motards. C’est pourquoi, dans le cadre d’une action de prévention organisée par la Gendarmerie du Maine-et-Loire, les gendarmes motocyclistes du département invitent tous les motocyclistes débutants, titulaires du permis A2, domiciliés ou travaillant dans le Maine-et-Loire, à rouler avec eux quatre fois par an, sur les quatre saisons, sur les secteurs d’Angers, de Segré, de Saumur et/ou de Cholet/Chemillé. Le prochain rendez-vous se tiendra le samedi 30 avril à 14h15 au 33 rue du Nid de Pie à Angers.

Quelques précieux conseils entre motards

La gendarmerie de Maine-et-Loire détaille le programme de cette demi-journée : « Vous serez accueilli par un gendarme motocycliste qui vous accompagnera tout au long de l’après-midi (de 14h15 à 18h). Le principe est de pouvoir échanger directement ensemble sur l’accidentalité et les trajectoires de sécurité que nous mettons en œuvre au quotidien sur la route et d’aller rouler ensemble avec le gendarme, en groupe ou seul, quel que soit les conditions météorologiques. Sans aucune notion de course ou de chronomètre, il roulera à votre rythme, vous pourrez le suivre et il vous fera passer devant pour rectifier votre assise, votre trajectoire en virage, votre reprise de gaz et de stabilité avec au final en fin d’après-midi, un gain de confiance et de sécurité pour vos prochaines sorties. » L’opération sera renouvelée le samedi 2 juillet.

Pour participer

Pour s’inscrire et participer, adressez un mail sur la boîte edsr49@gendarmerie.interieur.gouv.fr, en scannant votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation de votre moto ainsi que l’attestation d’assurance. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone. « Venez évidemment avec une motocyclette conforme au code de la route, un casque homologué, des gants et tout l’équipement que vous jugerez utile, en particulier une veste, même s’il fait chaud. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?