En matière d’emploi, les candidatures tarissent et les dispositifs existants ne répondent pas suffisamment aux besoins d’embauche des entreprises. Dans ce contexte, toute idée nouvelle est bonne à prendre pour favoriser les recrutements ! Les six Geiq du Maine-et-Loire* organisent un atelier de recrutement par le sport le mardi 14 mars 2023 de 9h30 à 11h30 à la salle UrbanSoccer à Angers (plan d’accès).
* Geiq Transport PDL, Geiq Agriqualif PDL, Geiq Sport & Loirsirs PDL, Geiq Pro 49, Geiq Propreté 49, Geiq Santé Social (carte des Geiq des Pays de la Loire)
Les Geiq des Pays de la Loire ont bénéficié du soutien financier de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire afin de déployer le projet “Les jeux sportifs”.
Le sport, un outil de recrutement qui marche
À l’échelle de la région, les Pays de la Loire compte 16 Geiq qui œuvrent à apporter une réponse concrète aux problématiques de recrutement, de formation et d’insertion professionnelle. Ils recrutent, accompagnent et forment, au bénéfice de plus de 695 entreprises adhérentes, avec 94 % de réussites aux examens et 75 % de sorties vers l’emploi. Suite à une expérimentation pilote réussie en Mayenne, le comité régional des Geiq des Pays de la Loire a lancé un projet collectif de recrutement par le sport.
Cette initiative, qui s’intègre dans une actualité marquée par la tenue des Jeux olympiques en France en 2024, vise à expérimenter des actions en lien avec le sport en développant d’autres manières de recruter et en mettant l’accent sur le fait que les valeurs sportives sont transférables dans le cadre du travail. “Si une séance de sport peut paraître anodine, cette manière de recruter peut permettre d’identifier les motivations et les ressources de chaque candidat”, explique ainsi Marwan Henni, Directeur du Geiq Multisectoriel 53.
Cette initiative de recrutement par le sport a été expérimentée en Mayenne par les Geiq BTP et Multisectoriel 53. Le postulat de départ était de prioriser l’envie et le potentiel des candidats et non leurs CV, en ayant une approche de recrutement différente pour mieux attirer les personnes en recherche d’emploi et expliquer les métiers, sans jugement. Le recours au sport innove puisque, d’un côté, il permet d’identifier la capacité à comprendre des consignes simples et d’observer l’intégration dans un collectif et, de l’autre, il aide à briser la peur de rencontrer un recruteur grâce à un temps informel de pratique du sport.
Des activités “Sport recrutement” ont été mises en place avec Pôle Emploi, Laval Agglo, la ville de Laval, des entreprises adhérentes du Geiq et des associations sportives. Le bilan a dépassé les espérances : au total, 12 candidats ont participé et 4 ont passé des entretiens. À titre de comparaison, deux informations collectives classiques avaient été organisées : seulement 3 candidats avaient été rencontrés et aucun n’avait passé d’entretien. Cela prouve que les synergies nouvelles avec le monde sportif fonctionnent et que le sport peut être un excellent tremplin vers le monde du travail !
Le dispositif Geiq, un accompagnement efficace vers l’emploi
Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant, comme en témoignent les histoires de parcours réussis que la Fédération Française des Geiq relate dans La plus belle façon d’embaucher, son magazine consultable en ligne. Pour la fédération, l’enjeu est important : que ce dispositif bénéficie à un plus large public parmi celles et ceux qui se retrouvent éloignés du marché du travail. Les Geiq permettent, aux personnes qui en bénéficient, d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé.
Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. Et ça marche ! En 2021, les Geiq de France ont accompagné 14 278 personnes avec un taux de réussite à l’examen exemplaire : 93 %. Parmi les sortants du dispositif, 70 % ont été embauchés. Les Geiq peuvent compter sur le soutien des collectivités et de l’État pour accompagner leur développement avec un objectif : augmenter les possibilités de parcours d’insertion en alternance et proposer des solutions concrètes de retour à l’emploi durable.
Présentation et liens d’inscription pour participer aux ateliers : lesgeiq-pdl.fr/jeux-sportifs/
A propos d’un GEIQ
Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personnes, etc.). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.
Pour regarder notre vidéo de présentation :
→ video.lesgeiq.fr
Pour lire La plus belle façon d’embaucher, le magazine de la Fédération Française des Geiq :
→ lesgeiq.fr/le-magazine-la-plus-belle-facon-dembaucher
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés