Maine-et-Loire. Les archives lancent une collecte de documents privés sur la Seconde Guerre mondiale à partir du 3 juin

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, un appel national à la collecte d’archives privées a été lancé. Les Archives départementales de Maine-et-Loire ont décidé de s’associer à cette initiative.
© Forces françaises de l’intérieur (FFI) à Cholet pendant la Libération, 1er septembre 1944. ADML, 301 J 4.

L’objectif de cette opération est de compléter les fonds d’archives existants, grâce à des documents mettant davantage en lumière la vie quotidienne des Angevins et Angevines durant la Seconde Guerre mondiale. Cette action fait écho à la Grande Collecte 14-18 qui a eu lieu en novembre 2013. Une soixantaine d’institutions patrimoniales ont fait appel au public pour une collecte de documents personnels en lien avec la Première Guerre mondiale, à l’occasion du centenaire de ce conflit. Les Archives Départementales de Maine-et-Loire ont accueilli à cette occasion plus de 250 contributeurs qui avaient en leur possession des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches.

Quels documents peut-on confier aux Archives départementales ?

Cette collecte couvre toutes les thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale : la vie quotidienne, la « drôle de guerre », la bataille de France, l’Occupation, le rationnement, les femmes, l’école, les destructions liées aux bombardements, les prisonniers de guerre, les requis du Service du travail obligatoire (STO), la Résistance, la Libération, la fin de la guerre. Seules les archives se rapportant au Maine-et-Loire seront collectées. Différents types de documents sont susceptibles d’enrichir les sources de la période située entre 1939 et 1945 : Lettres ; Photographies, cartes, dessins ; Journaux intimes, récits de guerre ; Papiers personnels de prisonniers, de résistants ou de déportés ; Films. Ces archives sont précieuses pour l’histoire de notre territoire et la mémoire collective. Complétant les documents issus des institutions publiques, les archives familiales et privées offrent une lecture plus intime des événements, au plus près de la vie quotidienne des civils, des soldats et de tous les acteurs et témoins des « Années noires ».

Comment participer à la collecte ?

La collecte débutera le lundi 3 juin 2024. Jusqu’au 7 juin, vous pourrez venir remettre vos documents originaux aux Archives départementales, sans prise de rendez-vous préalable. Au-delà de cette période, il sera nécessaire de contacter les Archives. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour confier des documents après ces dates ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse suivante : archives49@maine-et-loire.fr. Les archivistes seront à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche patrimoniale. Les documents collectés rejoindront les fonds des Archives départementales de Maine-et-Loire pour être mis à la disposition de tous et valorisés dans le cadre d’actions culturelles et pédagogiques sur place et en ligne.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?