Chaque année les apprentis du CFA de la CCI49 ont la possibilité de participer à des rallyes. En 2023, c’est au Nomad Raid qu’ils ont participé, le dernier né dans le monde des rallyes-raid. À bord de Peugeot 205, 150 équipages ont rallié le Maroc au départ du Sud de la France. Nos jeunes pilotes en herbe Maël Drouet, Nicolas Averty, Alexis Descamps comme les 250 autres participants avaient pour mission de récolter, acheminer et distribuer des vélos réparés, des vêtements chauds aux familles isolés du sud marocain. L’objectif du Raid est simple favoriser l’accès à l’éducation aux enfants du désert.
Le projet est porté par l’association Meca PaCCIon et mobilise de nombreuses compétences (préparation mécanique, gestion de budget, sensibilisation humanitaire, recherche de sponsors…) ; un réel intérêt pédagogique et une occasion unique pour les jeunes de participer à une action solidaire inédite.
À propos du chef-d’œuvre
Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui leur permet d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier, et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences. Un chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) et est évalué en fin de cycle, dans le cadre de l’examen officiel.
À propos de Meca PaCCIon
L’association loi 1901 a été créée en 2021 par Sébastien Gillot formateur en maintenance automobile à Eurespace Formation. Son objectif est de récolter des fonds pour contribuer au financement de projets tel que le Nomad Raid, mais aussi le 4L trophy, le Bab el raid ou le trophée des lycées dans la course.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés