Ce mardi 28 novembre 2023, quelques dizaines d’agriculteurs du département se sont rassemblés en soirée devant les grilles de la préfecture de Maine-et-Loire à Angers. Dans la poursuite de leur mouvement national consistant à retourner les panneaux d’entrée d’agglomération (relire notre article), et alors que des représentants de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire étaient reçus par les services de l’Etat, ils ont de nouveau accroché des panneaux de ville sens dessus dessous. Une action symbolique pour dénoncer une France qui « marche sur la tête » quant à la gestion et la préservation de son système agricole. Les agriculteurs dénoncent « un manque d’ambition et de vision d’avenir pour l’agriculture française » qui doit selon retrouver et assurer « sa souveraineté ». Ils estiment par ailleurs que « les contraintes règlementaires sont aujourd’hui trop importantes et que les moyens mis en parallèle pour les mener à bien sont largement insuffisants. »
De nombreuses revendications
Les agriculteurs de l’Anjou, et de France plus globalement, demandent instamment au Gouvernement « d’accélérer le paiement de 100 % des aides de la PAC (Politique Agricole Commune) 2023 car tout n’est pas versé à ce jour ; De suspendre la hausse de la RPD (Réseau public de distribution d’électricité) et de la redevance eau ; De pousser au niveau européen notre position sur la réglementation IED (directive relative aux émissions industrielles) des élevages ; De pousser au niveau européen sur l’usage durable des produits phytosanitaires « pas de suppression sans solution » ; Une sécurisation de la gestion de la ressource en eau ; De s’opposer aux accords de libre-échange défavorables à notre agriculture ; Une explication claire de la gestion des prairies permanentes 2024 ; De renouveler la dérogation jachères pour 2024 ; Une dérogation pour les couverts Cipan (Cultures Intermédiaires) en raison des pluies incessantes de ces dernières semaines ; De garantir l’application de EGAlim* sans remise en cause permanente ; Et d’avoir une politique ambitieuse sur l’étiquetage et l’origine. »
*Loi EGAlim : loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs a été adoptée le 18 octobre 2021. Cette loi dite « EGAlim 2 » vient compléter et renforcer la loi du 30 octobre 2018 (dite « EGAlim »), dont l’objectif était d’améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. En savoir plus
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Le journal le « Courrier de l’Ourest du 29-11 dit pourtant que leurs revenus 2022 ont nettement progressés ; qui croire? Les medias ou les deboulonneurs de pancartes?
La FDSEA et les JA ne sont pas « LES agriculteurs ». Ce sont majoritairement DES exploitants agricoles. En tout cas, la FNSEA c’est un État dans l’État qui a beaucoup trop de pouvoir, qui a notamment contribué au maintien du glyphosate pour +10 ans. J’espère que ces militants pro-pesticides, ces chantres de la destruction du vivant, ces pros de l’accaparement de la ressource en eau pour la production de viande, et ces producteurs d’algues vertes, remettront les panneaux en ordre.