Maine-et-Loire. Législatives : Quand allons-nous recevoir la propagande électorale ?

Les services de la préfecture de Maine-et-Loire sont actuellement en pleine préparation du second tour des élections législatives. Après l’enregistrement des candidatures pour le second tour ce mardi soir, la propagande électorale est actuellement mise sous pli et sera envoyée prochainement.

À l’issue du 1er tour des élections législatives, 21 candidats sur 46 se sont qualifiés pour le second tour, à savoir trois dans chacune des sept circonscriptions de Maine-et-Loire. Dès le lendemain du scrutin, la préfecture de Maine-et-Loire a démarré l’enregistrement des candidatures pour le second tour. Celui-ci a pris fin mardi 2 juillet à 18h. 18 candidatures ont été enregistrées (relire notre article sur les 3e et 4e circonscriptions de Maine-et-Loire). Les services de la préfecture sont désormais mobilisés par la diffusion des bulletins de vote aux mairies et de la propagande électorale aux électeurs. Le colisage et l’envoi des bulletins de vote aux mairies, réalisés par les agents de la préfecture, sont en cours. La mise sous pli des professions de foi et des bulletins des candidats enregistrés, à destination des électeurs sur la base des listes électorales actualisées par les communes, est réalisée par un prestataire sous le contrôle d’une dizaine d’agents de la préfecture. La distribution, assurée par La Poste, s’échelonnera entre jeudi 4 et samedi 6 juillet. Les électeurs qui n’auraient toutefois pas reçu leurs plis électoraux sont invités à vérifier leur boîte aux lettres jusqu’à la dernière distribution du samedi 6 juillet 2024 après-midi. La propagande électorale de second pourra être consultée sur le site internet du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à compter de ce soir : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr. Malgré l’ampleur des contrôles effectués par les services de la préfecture, la complétude des enveloppes de propagande électorale peut être altérée. Les électeurs sont donc incités à utiliser les bulletins de votes qui sont mis à leur disposition dans les bureaux de vote. Nous invitons les électeurs qui souhaiteraient, malgré tout, utiliser les bulletins de vote fournis dans les enveloppes de propagande électorale, à bien vérifier que ceux-ci correspondent aux candidats de la circonscription. Enfin, les professions de foi et les bulletins de l’ensemble des candidats seront diffusés aux électeurs et aux mairies, pour les candidats relevant de leur circonscription, à l’exception de ceux de Mme Moreau (UG), candidate dans la 5e circonscription, qui a renoncé à cette diffusion, le 2 juillet, pour ne pas créer de triangulaire et ainsi faire barrage au candidat soutenu par le Rassemblement National, au profit du candidat Ensemble. Selon les termes de l’article R. 55 du code électoral, « les candidats ou leur mandataire peuvent, à tout moment, demander le retrait de leurs bulletins de vote ». S’agissant de la propagande électorale, il appartient aux candidats de fournir, ou non, leurs professions de foi et/ou leurs bulletins de vote à la préfecture pour diffusion aux électeurs et de renoncer à cette diffusion.

Pratique : Dimanche 7 juillet, les bureaux de vote ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00, sauf à Angers où ils fermeront à 19h00.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?